Régions

CHU de Sétif: 843 interventions chirurgicales réparatrice et esthétique effectuées au premier semestre 2019

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 17h16 | 16
|

Au total, 843 interventions chirurgicales réparatrice et esthétique ont été effectuées au premier semestre de l’année en cours au service de chirurgie maxillo-faciale du centre hospitalier universitaire, CHU-Mohamed Sâadana Abdennour dans la wilaya de Sétif, a indiqué lundi le chef de ce service Dr. Ahmed Mehdi Mimoun.

Les interventions chirurgicales réparatrice et esthétique concernent, entre autres, la correction de malformation congénitale, le nez notamment, les brûlures et les séquelles du cancer cutané, a précisé à l’APS le maître-assistant Mimoun, soulignant que le service de chirurgie maxillo-faciale reçoit des patients de différentes wilayas du pays.

Il a indiqué, dans ce contexte, qu’outre Sétif, la spécialité de chirurgie maxillo-faciale est notamment disponible au niveau des  hôpitaux Mustapha Pacha et Douira (Alger) ainsi qu’à  Constantine, Oran et Bejaia. Attestant de la qualité des prestations assurée au CHU Mohamed-Sâadana Abdennour, Dr Mimoun a rappelé qu'en 2018, plus de 7.000 interventions chirurgicales réparatrices ont été effectuées au sein du même service dont 1.439 opérations chirurgicales de correction du nez et 512 autres interventions pour réparation des séquelles du cancer cutané.

Le même spécialiste a relevé que dans le cadre du renforcement du staff médical du service de chirurgie maxillo-faciale, un spécialiste assistant devra rallier "prochainement" l’équipe en place.

Il a également souligné que les travaux d'extension de son service, actuellement en cours et dont la réception est prévue "avant la fin de l'année", à côté de la mise en exploitation de nouveaux matériels médicaux modernes devront permettre à ce service "d’augmenter ses capacités d’accueil de 12 lits, de diminuer le temps d’attente et d’améliorer les services fournis".

En dépit des "carences" que connaît ce service, notamment le manque de personnel qualifié, des efforts sont déployés par les responsables du secteur dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle, notamment la dotation du service des équipements modernes et la réduction de la période d’hospitalisation postopératoire, afin de "répondre aux besoins des patients et conforter la spécialité aussi bien dans son volet chirurgie réparatrice qu'esthétique", a affirmé le même praticien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.