Société

Brésil: Des femmes indigènes manifestent contre les "politiques génocidaires" de Bolsonaro

Publié par DK NEWS le 14-08-2019, 15h54 | 12
|

Environ 3.000 femmes membres de tribus autochtones de tout le Brésil manifestaient mardi à Brasilia pour dénoncer les "politiques génocidaires" du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui envisage d'autoriser l'exploration minière dans les territoires indigènes.

Pour cette première marche rassemblant uniquement des femmes de ces tribus, les manifestantes, qui campent depuis la fin de la semaine dernière dans la capitale, arboraient des costumes traditionnels, avec plumes, arcs, flèches et instruments de musique, selon des correspondants de presse sur place.

Derrière une pancarte "Résister pour exister" en tête de cortège, elles ont défilé sur l'Esplanade des Ministères, qui débouche sur l'emblématique Place des Trois Pouvoirs, où se trouvent le Palais présidentiel de Planalto, le Congrès et la Cour suprême.

"Ils sont en train de déclarer la guerre aux peuples indigènes.

Nous n'acceptons pas les politiques génocidaires du gouvernement, nous allons empêcher que le sang de notre peuple soit à nouveau versé", scandait une meneuse indigène dans un haut-parleur.

"Bolsonaro veut en finir avec nos terres, nos ethnies.

Nous voulons que nos terres soient bien délimitées.

Notre territoire est régulièrement envahi par des braconniers ou des orpailleurs", a déclaré Potira Guajajara. Cette étudiante de 22 ans du village de Lagoa Quieta, dans l'Etat du Maranhao (nord-est), a rappelé que la déforestation ne cessait d'"augmenter" depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.

Les derniers chiffres officiels de l'Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE) montrent que la déforestation en juillet a été quasiment quatre fois supérieure à ce qu'elle a été au même mois en 2018.

Pour Potira Guajajara, le chef de l'Etat tente de "diviser les peuples indigènes" en vue de livrer leurs terres aux entreprises minières ou aux grands propriétaires terriens.

Jair Bolsonaro envisage notamment d'ouvrir les territoires réservés aux populations autochtones à l'exploration minière, sous prétexte d'"intégrer les indigènes à la société", sans les laisser "confinés comme dans un zoo".

Quelque 800.000 indigènes et 305 ethnies vivent au Brésil, un pays-continent de 209 millions d'habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.