Monde

Palestine: Israël n’a pas des «intentions sérieuses» pour parvenir à une paix juste (Chtayyeh)

Publié par DK NEWS le 14-08-2019, 16h32 | 12
|

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Chtayyeh, a souligné mardi que le peuple palestinien aspire à une paix fondée sur le droit et la justice avec Israël, réitérant que la solution au conflit israélo-palestinien reste celle fondée sur la création de deux Etats sur les frontières de 1967 avec El Qods comme capitale de la Palestine, ainsi que le retour des réfugiés palestiniens.

Mohammad Chtayyeh s'est exprimé au sujet de la situation du processus de paix au Proche-Orient lors d'une rencontre, tenue mardi, à Ramallah avec une délégation de 37 membres du Congrès américain qui a entamé une visite de travail dans la région, a indiqué l'agence palestinienne Wafa.

M. Chtayyeh a souligné, à l'occasion, que le président Mahmoud Abbas a déployé tous les efforts nécessaires avec son homologue américain, Donald Trump, pour parvenir à une paix juste et globale avec Israël, mais l’administration américaine, a-t-il rappelé, avait pris des "décisions unilatérales conduisant à tuer le processus politique et les négociations de paix", a poursuivi la même source.

A ce propos, le premier ministre palestinien a cité la décision illégale prise par la Maison Blanche de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à El Qods occupée, au mépris des résolutions et des textes des Nations unies.

Le dirigeant palestinien a ajouté que l’administration américaine avait annulé aussi toutes les questions du statut final, y compris la ville d'El Qods, les frontières, le sort des réfugiés palestiniens et l’agence UNRWA, tout en encourageant la colonisation juive dans les territoires palestiniens.

"Tout processus politique a besoin d’une référence claire et doit baser sur la légitimité et le droit international.

Il faut prendre des mesures afin de créer la confiance entre toutes les parties, dont la plus importante et celle d’arrêter la colonisation et de mettre en place un calendrier pour mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens", a souligné, en outre, le premier ministre palestinien.

Dans ce contexte, il a indiqué que "le processus politique de paix qui a débuté à Madrid, il y a 28 ans, a besoin aujourd'hui d'intentions sérieuses", déplorant le fait que "Israël n'a pas ces intentions et que les Etats-Unis ont affiché un parti pris pour Tel Aviv".

Réitérant les exigences de l'Autorité palestinienne sur la solution de deux Etats, basés sur les frontières de 1967, avec El Qods comme capitale de l'Etat de Palestine, ainsi que le retour des réfugiés palestiniens spoliés de leurs terres en 1948, le dirigeant palestinien a condamné fermement les tentatives israéliennes d'annexion de la Cisjordanie occupée et les mesures coloniales visent à détruire la solution de deux Etats.

M. Chtayyeh a, également, dénoncé la guerre financière menée par Israël et les Etats-Unis contre l’Autorité palestinienne qui tend à pousser les Palestiniens à accepter l’"accord du siècle" préparé par l'administration américaine.

"Nous voulons que les relations entre les Etats-Unis et la Palestine soient indépendantes de celles d'Israël.

Le président Mahmoud Abbas reste attaché au processus de paix.

Mais, nous n'accepterons aucune solution qui ne respecte pas nos droits légitimes minimaux", a fait savoir encore le responsable palestinien.

Les membres du Congres américain ont discuté lors de cette réunion avec le premier ministre palestinien sur un certain nombre de questions liés au conflit, dont celle portant sur le soutien financier aux familles palestiniennes ayant perdu leurs proches ou celles qui ont vu leurs membres emprisonnés par les forces d'occupation israélienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.