Société

Ain Defla : Visite du ministre de l’éducation «Tout le monde est concerné par la rentrée scolaire»

Publié par SALIM BEN le 17-08-2019, 16h50 | 5
|

Le Ministre de l’éducation nationale, Monsieur Abdelhakim Belaabed, a effectué au cours de cette semaine une visite d’inspection et de travail au chef lieu de la wilaya, en présence du S/G de la wilaya, le Chef du cabinet et les DE d’Ain Defla ainsi que les autorités civiles et militaires.

C’était une visite uniquement programmé qu’au chef lieu de la wilaya, et plus présisement dans la nouvelle ville de Chellal qui cimpte une des nouveaux logements et plusieurs projets  scolaire.

La premiere visite a concernée les deux nouvelles structures priuamire, qui ont été inaugurées par le ministre, il s’agient celle de Berahmoune Ettaib et Mbarek Abdellah ensuite c’etait le tour de la visite d’un Lycée et un CEM qui sont toujours en cours de construction dont le taux d’avanecement des travaux selon les afiches est de 94%.

Durant cette visite d’inspection, le ministre a déclaré a la presse que cette rentrée scolaire scolaire concerne tout le monde, et tous les partenaires sociaux doient etre impliqués pour la réussite ce ce grand rendez vous, dans le but de mettre toutes les dispositions a nos elèves qui doivent trouver un climat adequat pour commencer l’annéee scolaire dans la sérinité et le calme.

« Nous avons mis tous les moyens nécessaire pour cette rentrée scolaire, nous avons mobilisés nos moyens humaines et matériels, notamment en ce qui concerne la disponibilité des livres » « Toutes les établissement scolaire doivent avoir leur quotta des livre avant la rentrée », a souligné le ministre.

Ainsi que pour le probleme des nouveaux enseignants «  Ils doivent etre pays dés leur premier mois » « Nous devons arreter ces manipulations de retard afin que tout le monde aura ses droit et travaillera dans le calme » Ajout t-il.

Durant le point de presse le ministre a fait « appel a tous les partenaires sociaux a contribuer à la réussite de ce grand rendez-vous » qui sera tres chaud selon les spécialistes.

« Nos portes sont ouvertes pour écouter a toutes les préoccupations »

Pour la question de l’intégration de la langue anglaise au cycle priamire, qui a été posé par le DK News » Le ministre a affirmé que le projet a été dé »ja lancé » afin d’insserer cette langue au primaire, puisque nous vivons l’ere de la technologie.

« Nous avons étudiés ce dossier avec précisions et nous avons déjà lancé l’idee afin de préparer des ateliers et établir une plate forme de travail pour faire réussir cette experience » « Nous ferons appel a tous nos inspecteurs et spécialites en la matiere pour developer cette langue dans nos écoles » Explique t-il.

Pour rappel, une deuxième conférence nationale de la langue anglaise sera bientôt organisée par la wilaya d’Ain Defla, et ce, dans le but de lancer et aider les écoles algériennes a promouvoir et améliorer l’apprentissage et l’enseignement de cette langue.

Plusieurs enseignats des 48 wilayas seront présents lors de cette conférence.

Il est a noter que la wilaya d’Ain Defla a remporté la deuxième place au niveau national concernant les résulats du BAC 2019, une première dans le palmarès de la direction de l’éducation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.