Société

Colombie: Les autorités saisissent les morceaux de plus d'un millier d'animaux utilisés en sorcellerie

Publié par DK NEWS le 13-09-2019, 14h55 | 5
|

Des sonnettes de serpents, le crâne d'un félin, des pattes de tapir, des têtes de toucan... Les autorités colombiennes ont saisi à Bogota des morceaux de plus d'un millier d'animaux destinés à confectionner des amulettes et à des rituels de sorcellerie.

Les dents, les membres ou les peaux de 1.400 animaux capturés en Amazonie ou dans d'autres régions de Colombie - deuxième pays de la planète à la biodiversité la plus riche après le Brésil - étaient vendus dans des boutiques d'un centre commercial du quartier de La Candelaria, au cœur historique de la capitale.

«Ces éléments sont principalement utilisés pour des rites et des cultes par des personnes qui se les procurent illégalement», a déclaré jeudi aux médias Oscar Lopez, sous-secrétaire à l'Environnement de la municipalité de Bogota.

Des graines ramassées sans autorisation dans des forêts naturelles ont aussi été saisies, a-t-il ajouté.

Les morceaux d'animaux sauvages étaient vendus tels quels ou intégrés dans des produits fabriqués illégalement.

Ils étaient achetés par «toutes sortes de personnes pour des rituels de guérison ou rituels ésotériques.

En particulier, ces gens qui se fabriquent des amulettes pour se protéger de coups de feu, c'est-à-dire des sicaires, des bandits et tout individu en marge de la loi», a déclaré une source du secrétariat à l'Environnement, citée par l'agence AFP.

La saisie est intervenue dans le cadre de l'«Opération Ancêtres», réalisée mercredi par des fonctionnaires municipaux et des policiers de Bogota.

Au cours de cette opération, ont été saisis 442 sonnettes de serpents, 128 dents de mammifères, 23 pattes de tapir, un crâne de félin, 12 colliers constitués de membres de singes, des sabots de cervidés, des queues et des carapaces de tatous, des têtes de toucans, des plumes de perroquets et de perruches, ainsi que des peaux d'ocelots, de pumas, de boas, d'anacondas et de primates.

Une partie était proposée à la vente dans des magasins d'artisanat et de produits naturels.

La législation colombienne prévoit jusqu'à huit ans de prison et d'importantes amendes pour les vendeurs et les trafiquants d'espèces sauvages.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.