Histoire

Mostaganem: Commémoration du 63e anniversaire de la bataille de Sidi Zeggai et de la mort du commandant Djebli Mohamed

Publié par DK NEWS le 13-09-2019, 15h30 | 139
|

La wilaya de Mostaganem a commémoré, jeudi, le 63e anniversaire de la bataille de Sidi Zeggai (13 au 16 septembre 1956) et de la mort du commandant Djebli Mohamed dans la commune de Sidi Ali.

A cette occasion, les autorités locales civiles et militaires de la daira de Sidi Ali (60 km à l’est de Mostaganem) se sont recueillies à la mémoire des chouhada en déposant une gerbe devant la stèle commémorative de cette bataille au douar Kechakcha de Sidi Ali, en présence d’une foule de citoyens et de membres de la famille révolutionnaire et de la famille des martyrs du chahid Djebli Mohamed.

Cette occasion a été célébrée pour la première fois l’année écoulée après un arrêt de plusieurs années en présence des élèves des écoles primaires baptisées au nom du chahid Mohamed Djebli en vue d’ancrer l’histoire nationale et les hauts faits de la guerre de libération nationale aux élèves, a souligné la directrice des moudjahidine de la wilaya de Mostaganem, Dalila Benmessaoud. Une visite a été également aux moudjahids Belhamiti Bendhiba et Sahraoui Abdelkader qui furent parmi les premiers ayant déclenché la guerre de libération nationale dans la Dahra. En outre, la famille du moudjahid défunt Belkoudia Djilalli a été aussi honorée. La bataille de Sidi Zeggai a eu lieu, selon des sources historiques, entre le 13 et 16 septembre 1956 après que la katiba du chahid Mohamed Djebli composée de 73 moudjahids ait été encerclée par l’armée française au douar Kechakcha dans la commune de Sidi Ali.

L’armée coloniale a introduit dans cette bataille des forces terrestres et aériennes qui avaient subi de lourdes pertes. Du côté algérien, 32 moudjahids sont tombés au champ d’honneur dont le commandant Mohamed Djebli, 7 civils et 30 autres ont été blessés dont plusieurs ont succombé à leurs blessures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.