Culture

ONU-éducation Douze millions d’enfants risquent de ne jamais aller à l’école, alerte l’UNESCO

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 15h01 | 8
|

Le taux de scolarisation des   enfants dans le monde n'a guère progressé depuis plus de dix ans, a alerté   l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU).   

   Les dernières estimations de l'ISU publiées vendredi montrent que 258   millions d'enfants et d'adolescents n'avaient pas accès à l'école en 2018,   soit le sixième de la population mondiale de cette tranche d'âge (6-17   ans). Si des mesures urgentes ne sont pas prises, 12 millions de jeunes   enfants n'iront jamais à l'école, prévient l'UNESCO.     «Il sera difficile par conséquent de parvenir à une éducation inclusive et   de qualité pour tous, l'un des Objectifs de développement durable (ODD) que   la communauté internationale s'est fixé à l'horizon 2030», prévient   l'agence onusienne.   

Ces nouvelles données sur les enfants non scolarisés confirment les   dernières projections de l'UNESCO : si les tendances actuelles se   poursuivent, un enfant sur six restera non scolarisé dans les cycles   primaire et secondaire en 2030, tandis que six jeunes sur dix seulement   achèveront l'enseignement secondaire.     Ces nouvelles données soulignent également l'écart entre les pays les plus   riches et les plus pauvres. Dans ceux à faible revenu, 19% des enfants en   âge de fréquenter le primaire (âgés de 6 à 11 ans environ) ne sont pas   scolarisés, contre seulement 2% dans les pays à revenu élevé. Les écarts se   creusent encore davantage pour les adolescents : environ 61% de l'ensemble   des jeunes âgés de 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés dans les pays à   faible revenu, contre 8% dans les pays à revenu élevé.      Les filles, toujours laissées pour compte de l'éducation.     Les filles continuent de faire face aux plus gros obstacles à l'accès à   l'école, relève la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.     «Selon nos projections, 9 millions de filles en âge de fréquenter le cycle   primaire ne seront jamais scolarisées ou ne mettront jamais les pieds dans   une salle de classe, contre environ 3 millions de garçons. Sur ces 9   millions de filles, 4 millions vivent en Afrique subsaharienne, où la   situation est encore plus préoccupante. Nous devons donc continuer de   manière prioritaire à concentrer nos efforts sur l'éducation des filles et   des femmes», ajoute-t-elle.      «Nous n'avons que 11 ans pour respecter l'engagement pris avec les   Objectifs de développement durable selon laquelle tout enfant soit   scolarisé et bénéficie réellement d'un enseignement. Ces nouvelles données   nous montrent pourtant qu'année après année la situation reste inchangée en   termes d'accès et de qualité de l'enseignement «, constate la Directrice de   l'ISU, Silvia Montoya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.