Monde

Sommet avec Moscou: L'Ukraine tente à dissiper les craintes

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 17h57 | 10
|

L'Ukraine a tenté samedi de dissiper les craintes sur les risques de concessions désavantageuses de la part du président Volodymyr Zelensky à l'approche d'un sommet de paix quadripartite avec la Russie, la France et l'Allemagne.

«Le président Zelensky n'est pas de grande taille, mais il est très fort physiquement, il sera difficile» de le forcer à des concessions controversées lors de ce sommet dit «de format de Normandie», a ironisé le ministre ukrainien Vadym Prystaïko. «Je ne crois pas» que le soutien des Occidentaux à Kiev «ait changé», a-t-il ajouté en marge d'une conférence internationale Yalta European Strategy organisée à Kiev par la fondation de l'oligarque ukrainien Viktor Pinchuk.

Les présidents ukrainien et russe devraient se rencontrer ces prochaines semaines à Paris pour un sommet réunissant aussi le chef d'Etat français et la chancelière allemande afin de faire avancer le processus de paix dans l'est de l'Ukraine, théâtre depuis cinq ans d'un meurtrier conflit avec les séparatistes prorusses.

Cette réunion, une première depuis trois ans se préparant au moment où Paris opère un rapprochement avec la Russie, des hommes politiques et médias ukrainien craignent que l'Occident, fatigué de la crise en Ukraine, ne presse M. Zelensky à des concessions désavantageuses face à Moscou. Parmi les sujets les plus controversés figure l'organisation des élections locales dans les territoires séparatistes.

«Des élections libres et justes ne peuvent avoir lieu que dans un environnement libre, juste et sûr», a fait valoir à côté du ministre ukrainien l'envoyé spécial des Etats-Unis pour l'Ukraine, Kurt Volker. «Cela veut dire qu'on ne peut pas avoir la Russie et ses sbires contrôler cet environnement», a-t-il poursuivi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.