Société

Brésil: 63 arrestations lors de l'opération contre les incendies en Amazonie

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h13 | 2
|

Le ministre brésilien de la Défense a annoncé lundi l'arrestation de 63 personnes en un mois au cours de l'opération militaire lancée fin août pour combattre les incendies en Amazonie.

Des amendes d'un montant total de 8,7 millions de dollars ont été infligées dans le cadre de cette opération, a ajouté le ministre de la Défense, Fernando Azevedo e Silva, au cours d'une conférence de presse. Les résultats de l'opération de l'armée ont été exposés lors de cette conférence de presse donnée le jour où le président brésilien Jair Bolsonaro arrivait à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies.

Au cours du mois d'août, le Brésil a enregistré 30.901 foyers d'incendie dans la région amazonienne, près du triple du nombre des foyers (10.421) comptabilisés en août 2018, selon les données satellitaires de l'institut brésilien INPE citées au cours de la conférence de presse.

Le ministre de la Défense a indiqué que du 1er au 22 août il y avait eu 17.095 foyers dans la forêt tropicale, un chiffre pour le moment inférieur à la moyenne d'août, qui est de 33.426 foyers.

«Nous montrons les résultats de l'opération. Ce qui était dit, principalement à l'extérieur, était que l'Amazonie était en flammes. Nous montrons la réalité, je crois qu'elle est loin d'une Amazonie en flammes», a commenté M. Azevedo, qui parlait aux côtés d'une partie de l'équipe technique impliquée dans l'opération de l'armée.

Le ministre a cependant reconnu «une préoccupation» concernant certaines zones, particulièrement dans le centre de la région. Sous forte pression internationale, M. Bolsonaro a signé le 23 août un décret autorisant l'envoi de militaires dans les Etats amazoniens du Brésil pour lutter contre les incendies. Cette opération a été prolongée vendredi dernier jusqu'au 24 octobre. Le ministre de la Défense a précisé que 571 interventions terrestres et 250 interventions aériennes avaient jusqu'à présent été effectuées contre les incendies dans la région amazonienne, qui abrite la plus grande biodiversité du monde et joue un rôle essentiel dans l'équilibre climatique de la planète.

M. Bolsonaro a été critiqué au Brésil et à l'étranger à la suite de l'augmentation du nombre des incendies en Amazonie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.