Société

Intelligence artificielle et diagnostic médical: Efficacité encore incertaine,

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 17h34 | 9
|

 On manque encore d'études de qualité  suffisante pour dire si l'intelligence artificielle est efficace pour  établir un diagnostic à partir d'images médicales (scanner, IRM, etc.),  conclut une analyse publiée mercredi.

«L'intelligence artificielle (IA) semble détecter les maladies à partir de  l'imagerie médicale avec les mêmes niveaux de pertinence que les  professionnels de santé» mais «au vu du faible nombre d'études de bonne  qualité disponibles, le vrai potentiel de l'IA reste incertain», soulignent  ses auteurs.

Sur plus de 20.000 publications passées en revue, moins de 1% étaient  conçues avec une méthodologie suffisamment solide et des résultats  confirmés par des experts indépendants, ajoute l'article paru dans The  Lancet Digital Health, qui se présente comme «la première revue  systématique» des études parues sur le sujet.

De plus, seulement 25 avaient validé leur modèle d'intelligence  artificielle en le confrontant aux images médicales d'un autre échantillon  de population que celui étudié et seulement 14 comparaient la performance  des machines et des médecins sur les mêmes cas de patients.

L'intelligence artificielle appliquée au diagnostic médical utilise la  méthode du «deep learning», ou apprentissage profond, qui permet à des  machines d'effectuer des tâches complexes pour lesquelles elles ont été  entraînées, comme la reconnaissance vocale ou visuelle.

«Parmi les quelques études de bonne qualité, nous avons établi que  l'apprentissage profond pouvait effectivement détecter des maladies allant  de cancers à des pathologies ophtalmiques avec autant d'exactitude que des  professionnels de santé», note Alastair Denniston, consultant à  l'University Hospitals de Birmingham (Royaume-Uni), qui a dirigé l'étude.

«On peut peut-être conclure que, d'après le maigre corpus disponible de  travaux comparant l'IA aux médecins, l'IA ne fait pas moins bien que les  humains. Mais les données sont limitées et il est encore trop tôt pour le  dire», a jugé Tessa Cook, professeure assistante de radiologie à  l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis), dans un commentaire indépendant  sur l'étude.

Comparer les deux est hasardeux, ajoute-t-elle, rappelant que les médecins  travaillent dans le vrai monde, où les données médicales sont  «brouillonnes, difficiles à cerner et imparfaites».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.