Régions

Ghardaïa: 400 millions DA pour rehausser le paysage urbain

Publié par DK NEWS le 27-09-2019, 15h40 | 39
|

Une enveloppe de plus de 400 millions DA a été mobilisée pour rehausser le paysage urbain et réhabiliter le patrimoine immobilier des différentes communes de la wilaya de Ghardaia, a affirmé jeudi à l’APS le directeur du logement (DL) de la wilaya.

Cette enveloppe, issue du recouvrement de la taxe d’habitation, permettra de revaloriser le parc immobilier en décrépitude des localités urbaines de la wilaya, notamment les quartiers affectés par les aléas de la dégradation et d’améliorer la qualité de vie du citoyen, a expliqué Abdelhalim Mellat.

La réhabilitation des constructions, le ravalement des façades, l'aménagement de la voirie, ainsi que l'organisation de la circulation afin de faciliter la mobilité des personnes et des véhicules dans ces zones urbanisées, sont devenus une nécessité du fait de la décrépitude, du délabrement et de l’effritement, a-t-il soutenu.

Le vieillissement sous le poids du temps, l’érosion et l’absence d’entretien et de restauration de ce patrimoine immobilier ont fortement contribué au processus de sa dégradation, a justifié M. Mellat.

Le patrimoine bâti de chaque localité occupe une place prestigieuse sur le plan touristique, d’autant plus que la notoriété de la région de Ghardaia et son processus de développement reposent sur son produit culturel, architectural et touristique, qui doit être sauvegardé, a souligné le même responsable.

L’opération permettra aussi de créer une dynamique socioéconomique dans la région en stimulant l’emploi pour les jeunes chargés des travaux de rénovation des bâtiments et des édifices.

La wilaya de Ghardaia a également bénéficié dans le cadre de l’amélioration urbaine d’une somme conséquente de plus de 1,5 milliard DA, débloquée par le ministère de l’habitat et dédiée à valoriser les tissus urbains de la wilaya, à renforcer l’attractivité de la région et à améliorer les conditions de vie des habitants, selon le DL.

Ces projets d’amélioration urbaine reflètent le souci des pouvoirs publics de renforcer le rayonnement international du patrimoine architectural, historique et touristique de la région de Ghardaïa, qui recèle d’importantes potentialités touristiques et un patrimoine classé patrimoine universel par l’UNESCO depuis 1982.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.