Monde

Niger: 250 civils tués dans des attaques terroristes entre janvier et août 2019 (ONU)

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 17h09 | 57
|

Plus de 250 civils ont été tués et près de 240 autres ont été kidnappés entre janvier et août 2019 principalement dans les régions nigériennes de Diffa (sud-est), Tillabéri et Tahoua (ouest), selon un rapport de l'ONU.

 «Nous avons déjà dépassé le bilan des années passées. Avec plus de 250 personnes civiles tuées et plus de 250 enlèvements, le bilan 2019 de la crise sécuritaire sur les frontières (nigériennes) a atteint des chiffres jamais enregistrés», selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), repris par des médias. Au total, 252 attaques attribuées aux «groupes armés non étatiques» ont été répertoriées entre janvier et août avec 254 personnes enlevées et 79 blessées dans les trois régions, d'après les chiffres publiés par l'OCHA.

La région de Diffa, victime depuis 2015 d'attaque du groupe terroriste nigérian Boko Haram, totalise 173 attaques pour 202 civils tués, 60 blessés et 239 enlevés.

Les femmes et les enfants représentent plus du 70% des victimes des enlèvements, précise l'agence onusienne.

A Tillabéri et Tahoua, proches du Mali, il y a eu 79 attaques avec 42 tués, 19 blessés et 15 enlèvements ont été répertoriés. En 2018, 184 attaques de groupes armés non étatiques avaient été enregistrées, 107 personnes civiles tuées, 97 blessées et 131 enlevées, selon l'Ocha.

Quelque 22 «conflits intercommunautaires» avaient été signalés en 2018.

En outre, la région nigérienne de Maradi (centre-sud) est également victime des violences perpétrées par des «bandits armés» basés au Nigeria, ont affirmé ses autorités.

L'OCHA y a relevé 24 attaques qui ont causé la mort de 13 civils et 28 personnes enlevées entre janvier et août. Les violences ont également provoqué des déplacements massifs de personnes, alors que ressources devant financer les actions humanitaires au Niger «continuent à diminuer pendant que les besoins augmentent», déplore l'OCHA.

A Tahoua et à Tillaberi, environ 80.000 personnes ont fui leurs localités depuis le début de l'année. A Diffa, des attaques «récentes de groupes armés» ont encore poussé «environ des milliers de personnes» à se déplacer. Maradi abrite plus de 35.000 Nigérians ayant fui «la détérioration de la sécurité» sur la frontière avec le Nigeria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.