Régions

El-Asnam (Bouira): Les agriculteurs lancent leur association pour redynamiser les activités agricoles

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 15h27 | 12
|

Les agriculteurs du plateau d’El-Asnam (Est de Bouira) ont célébré samedi la création de leur association agricole «Plateau d’El Asnam- Horizon 3000» lors d’une cérémonie tenue en présence des représentants des autorités locales de la wilaya, a-t-on constaté.

Tenue à la salle des fêtes de la ville d’El Asnam, la cérémonie a été marquée par une série d’expositions dédiées aux moyens matériels (tracteurs, remorques, utilisés dans leurs activités agricoles ainsi qu’aux différents produits agricoles locaux à l’image notamment des produits maraîchers, les céréales, le lait, l’huile d’olive et les figues.

La cérémonie a débuté par un défilé de vieux tracteurs de la région, qui a sillonné le grand boulevard de la ville menant vers l’esplanade du siège de la municipalité, et ce, en présence d’un public nombreux.

«Cette cérémonie a été organisée pour célébrer la création de notre association plateau d’El Asnam-Horizon 3000 ainsi que le lancement de la campagne labour-semailles dans notre commune», a expliqué à la presse le président de l’association, Kaci Abdelkader.

«Notre association couvre cinq filières à savoir notamment les céréales, le lait, le maraîchage, l’oléiculture, ect», a ajouté le même responsable, tout en précisant que l’objectif de la création était de redynamiser ces filières ainsi que les différentes activités agricoles au niveau de la plaine de Tiglizine d’El Asnam.

Par ailleurs, les plaines de la commune d’El Asnam sont dotées d’un système d’irrigation, qui couvre actuellement plus de 8.800 hectares. Ce système a été réalisé dans le cadre d’un ambitieux programme de l’Etat visant à encourager et à diversifier l’activité agricole et booster la production dans cette wilaya la Bouira, a rappelé le directeur des services agricoles (DSA), Djoudi Gaânoun.

Le plateau d’El-Asnam est réputé notamment pour sa production de la pomme de terre qui peut atteindre un rendement de 300 qx/ha. Les études élaborées par les services agricoles tablent sur une production de plus de 120.000 tonnes de divers produits agricoles, contre 30.000 actuellement.

Par ailleurs, la réalisation de ce périmètre irrigué va offrir l’opportunité de la reprise en main et de la remise à niveau des offices des périmètres irrigués, en matière notamment de gestion optimale de leurs équipements, a souligné M. Gaânoun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.