Histoire

Rencontre La recherche en histoire de la tarika Tidjania à Mostaganem mise en exergue

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 17h03 | 30
|

Les participants à une rencontre d’étude   sur la tariqa Tidjania à Mostaganem, organisée samedi dans cette ville, ont   mis l’accent sur l’importance de la recherche en histoire locale de cette   confrérie et sa méthode d'éducation et de formation spirituelle.

 Dr Larbi Bouamama de l’université de Mostaganem a souligné que la priorité   est de réhabiliter la mémoire historique à travers des recherches et des   études sur les personnages influentes des villes algériennes qui ont un   grand rôle dans le mouvement culturel, social et politique à plusieurs   époques.

Le même conférencier a insisté sur l'élaboration d'une encyclopédie des   cheikhs et ulémas de la ville de Mostaganem comportant leurs ouvrages et   traductions dont les manuscrits. 

Le président de l’association "Club intellectuel de Mostaganem",   Noureddine Ould El Bey a déclaré que ce genre de manifestations culturelles   et scientifiques contribueront à valoriser l’histoire et le patrimoine de   la ville de Mostaganem et ses érudits dont le mufti de Mostaganem, Cheikh   Abdelkader Ben kara Mustapha (1862-1956), tout en appelant à la création   d’un système entre tous les acteurs du champ culturel de la ville de   Mostaganem pour faire connaître leur savoir et en profiter.

Dr Youcef Laadjilet de l’université de Mascara a soutenu que l’intérêt à   la portée spirituelle de l’éducation des générations est une nécessité   s’appuyant sur des méthodes éducatives soufies, dont celle de la tarilqa   Tidjania.

Cette journée d’étude, organisée par l’association Tidjani de la culture   et des sciences de la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki", a   regroupé des enseignants et chercheurs des universités de Mostaganem,   Tlemcen, Mascara et des présidents d’associations culturelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.