Culture

Décès Le crooner mexicain José José, héros des amoureux éconduits, meurt à 71 ans

Publié par DK NEWS le 30-09-2019, 16h08 | 4
|

José José, crooner mexicain à la voix de   velours immensément populaire en Amérique latine au long d'une carrière de   plus de 50 ans, est mort à l'âge de 71 ans, ont annoncé samedi son fils et   le gouvernement mexicain à des médias.

José Sosa Ortiz, connu comme  "el principe de la cancion" ("le prince de   la chanson"), souffrait d'un cancer du pancréas.  La chaîne mexicaine "Televisa", avec qui José José a longtemps travaillé,   a indiqué que le chanteur avait rendu l'âme samedi dans un hôpital de   Homestead, près de Miami, en Floride (sud-est des Etats-Unis).  José José a vendu plus de 120 millions de disques durant une carrière de   55 ans où il avait cherché, à travers ses chansons, à réconforter les   amoureux éconduits.  A l'apogée de sa carrière, des années 1970 aux années 1990, il enchaînait   les tubes à un rythme étourdissant.  Son premier succès international, "La Nave del Olvido" ("Le Navire de   l'oubli"), était sorti en 1970 et passe toujours régulièrement sur les   radios d'Amérique latine.

"C'était un chanteur extraordinaire (...) Avec ses chansons il a fait   pleurer et rendu heureux beaucoup de gens de ma génération", a rappelé dans   un communiqué le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador. Ce fils d'un ténor et d'un pianiste a lutté contre des problèmes de   dépendance, en particulier à l'alcool.   A Claveria, son quartier d'origine à Mexico, quelque 300 personnes se sont   réunies dans un parc où trône une statue à son effigie. "Nous sommes   tristes mais heureux de chanter ses chansons ici à Claveria", disait Rocio   Garcia, une habitante de 61 ans.  Si José José ne composait pas ses chansons, la qualité de ses   interprétations, particulièrement pour les chansons tristes, lui a valu une   célébrité intacte bien au-delà des frontières de son pays. Ces dernières   années cependant, sa voix l'avait quitté.  En 2018, la chaîne "Telemundo" avait diffusé une série racontant sa   vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.