Economie

ExxonMobil associée à l'évaluation du potentiel en hydrocarbures de l'Algérie

Publié par Dknews le 30-09-2019, 18h54 | 3
|

L'Agence Nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a signé dimanche une convention avec ExxonMobil portant sur la participation de cette compagnie américaine à l'étude d'évaluation du potentiel en hydrocarbures des bassins du domaine minier du Sahara algérien, a annoncé lundi l'agence dans un communiqué.

La signature de la convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mission d'ALNAFT visant la promotion et la valorisation du domaine minier hydrocarbures, fait d'ExxonMobil la quatrième compagnie multinationale à rejoindre l'Agence dans cette étude, après l'italien ENI, le français Total et le norvégien Equinor, a précisé la même source.

Selon ALNAFT, la compagnie américaine "ExxonMobil montre ainsi son intérêt, à l'instar des autres compagnies, pour le domaine minier hydrocarbures algérien, qui recèle encore d'importants ressources en hydrocarbures".

ALNAFT considère cet engagement comme "un premier pas d'ExxonMobil en Algérie pour la prospection d'opportunité dans la recherche et l'exploitation des hydrocarbures".

L'apport de ENI, Total, Equinor et ExxonMobil, leaders dans le domaine des hydrocarbures, consolidera l'expertise déjà mobilisée par ALNAFT avec BEICIP-FRANLAB pour le succès de l'étude en cours de réalisation.

Ceci permettra, sans doute, d'améliorer la prospectivité du domaine minier algérien des hydrocarbures, a souligné la même source, ajoutant que ce partenariat vise à améliorer la qualité et la fiabilité des résultats de l'étude objet du contrat conclu entre ALNAFT et BEICIP-FRANLAB le 10 septembre 2017.

La première phase de cette étude, clôturée en juin 2019, a montré un potentiel qui place l'Algérie aux premiers rangs mondiaux en termes de ressources en hydrocarbures générées. Cette phase a porté sur l'évaluation régionale de l'ensemble des bassins du Sahara et a permis d'identifier les zones les plus prometteuses.

La deuxième phase, dont les résultats finaux sont prévus pour le premier semestre 2020, est consacrée à l'évaluation de détails de ces zones prometteuses et qui feront objet d'appels à la concurrence pour la conclusion de contrats de recherche et d'exploitation, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.