Culture

Guelma : ouverture d’une formation dans l’art du conte avec la participation de 20 jeunes

Publié par Dknews le 02-10-2019, 18h07 | 5
|

Le coup d’envoi d’une session de formation théâtrale dans l’art du conte a été donné, mardi après-midi, à la maison de la culture Abdelmadjid Chafiî de Guelma avec la participation de 20 jeunes, sous l’impuslion du théâtre régional Mahmoud Triki.

Le programme de formation s’étalera sur 4 jours avec des participants représentant des associations et des coopératives artistiques et culturelles et d’autres qui intègrent le monde théâtral pour la première fois, a précisé à l’APS le directeur du théâtre régional de Guelma, Rachid Djrourou en marge de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation à laquelle ont assisté les autorités locales.

Cette formation est encadrée par 2 spécialistes en la matière, de renommée nationale et méditerranéenne, à savoir Kada Bensemicha de Sidi Bel Abbès et Amar Madhi de Grenoble (France), a souligné le même responsable, annonçant la présentation, à la clôture de cette manifestation, d’un show collectif dans l’art du conte.

Les participants à cette formation bénéficieront de connaissances théoriques et de cours pratiques concernant les principes de l’art du conte, a indiqué pour sa part Kada Bensemicha, comédien, metteur en scène et spécialiste dans l’art du conte et le théâtre de marionnettes, précisant que la formation sera axée sur les méthodes d’élaboration du texte, sa répartition et son exécution sur la planche ou dans la rue.

Cet artiste qui présente ses shows dans l’art du conte en langues arabe, française et espagnole a précisé que l’objectif de cette formation était de véhiculer l’expérience aux artistes en herbe tout en mettant en valeur cet art qu’on appelle localement ‘’El Goual’’ ou ‘’El Meddah’’, considéré comme un patrimoine populaire immatériel à préserver car contenant un message d’amour et de tolérance.

Les participants, dont 6 jeunes diplômés en formation professionnelle, ont exprimé leur impatience pour acquérir de nouvelles compétences et finesses dans l’art du conte pour améliorer leur prestation dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.