Sports

Violence dans les stades: conditions et modalités de travail des stadiers fixées

Publié par Dknews le 02-10-2019, 18h19 | 8
|

Les conditions et modalités de travail des stadiers ont été fixées par le décret exécutif 19-252 du 16 septembre 2019 relatif aux conditions et modalités liées à l'organisation, à la sécurisation et au déroulement des manifestations sportives dans les infrastructures sportives.

Selon ce texte réglementaire paru au Journal officiel, les stadiers bénéficient d'indemnités journalières versées par l'employeur à l'occasion des manifestations sportives. L'employeur doit souscrire toutes assurances couvrant les risques auxquels sont exposés les stadiers qui doivent également bénéficier d'une protection contre d'éventuelles agressions.

L'article 27 du décret exécutif 19-252 fixe les prérogatives des stadiers qui seront chargés d'"inspecter l'infrastructure sportive avant, pendant et après la anifestation sportive, de contrôler les accès intérieurs et extérieurs des infrastructures sportives, d'assurer l'orientation et la séparation des spectateurs et de s'assurer que tout spectateur à une place conforme à son billet".

Ils sont également chargés d'"appliquer le règlement intérieur de l'infrastructure sportive, d’informer les services compétents, les premiers secours, la protection civile et toute autre instance concernée des faits menaçant la sécurité au sein de l’infrastructure sportive, de veiller à la sécurité et de protéger les spectateurs, les personnalités, les loueurs, les officiels et toute personne dans l’infrastructure sportive, de protéger les joueurs et les personnels d'arbitrage lors de leur entrée et leur sortie, notamment sur l'aire de jeu".

Ils peuvent également "empêcher toute personne dépourvue de billet ou d'accréditation ou autre autorisation d’accéder à l’infrastructure, notamment dans les zones réservées, s'assurer que tous les escaliers et les points d’entrée et de sortie restent dégagés à tout moment, procéder à la rétention de tout objet interdit ou tout autre objet dangereux et le remettre aux services compétents, contrôler les véhicules entrant dans l’infrastructure sportive, faciliter l’accès à l’infrastructure sportive pour les personnes handicapées et prodiguer les premiers secours d’urgence, si nécessaire".

Les stadiers, qui doivent porter uniquement des signes distinctifs avec la mention "stadier", sont tenus d'avoir un comportement "correct".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.