Culture

Constantine: affluence des jeunes universitaires au Festival d’astronomie populaire

Publié par Dknews le 04-10-2019, 15h31 | 3
|

La 17ème édition du Festival national d’astronomie populaire, ouverte jeudi à la maison de la culture Malek Haddad de la ville de Constantine, connait une affluence ''record" des jeunes universitaires aussi bien de la wilaya de Constantine que ceux des régions limitrophes.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation scientifique a été marquée par l'inauguration d'un salon dédié à l'astronomie auquel participent une trentaine d’agences, associations et autres clubs versés dans le spatial venus de diverses wilayas du pays dont Annaba, Médéa, Mila, Blida, Alger, Oran et de pays étrangers comme la Tunisie, la France et la Palestine.

Initié sous le slogan "Sous un seul ciel" ce festival, devenu une tradition propre à la ville du Vieux Rocher et très prisé par les amateurs d’astronomie, est organisé par l’association Sirius d’astronomie en collaboration avec l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), a indiqué le président de l’association Sirius, Djamel Mimouni.

L’organisation de cette nouvelle édition de 3 jours qui a connu la participation de l'Union arabe d’astronomie et des sciences spatiales (AUASS), l’observatoire national de recherche en astrophysique, astronomie et géophysique de Bouzaréah (Alger) et le centre de technologie spatiale d’Arzew (Oran), vise "la promotion de la culture scientifique dans ce domaine", a affirmé M. Mimouni, également vice-président de l’AUASS.

Un riche programme comprenant des conférences scientifiques, des ateliers d’astronomie et des séances de planétarium a été concocté pour cette 17ème édition du festival national de l’astronomie populaire coïncidant avec la semaine mondiale de l’espace 2019, a ajouté M. Mimouni.

De son côté, le directeur de la société astronomique de Tunisie, Hichem Benyahia a souligné que "cette manifestation scientifique demeure une opportunité importante pour échanger les connaissances et les expériences entre les savants ayant œuvré en astronomie".

Approché par l’APS sur les lieux, Wassim, étudiant à l’université Mentouri au département de physique, a mis en exergue le rôle de ce festival dans "le développement des capacités scientifiques du public notamment des étudiants en fin de cycle universitaire ayant besoin de ce type de rencontres et de manifestations pour l’enrichissement de leurs idées dans ce domaine."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.