Culture

Artisans: L’affiliation des artisans à la Casnos leur garantira avantages et droits

Publié par Dknews le 04-10-2019, 15h36 | 4
|

L'affiliation des artisans à la Caisse nationale    de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) permettra de leur garantir de    multiples avantages et droits, a-t-on indiqué jeudi à Biskra au cours d’une    journée d’information sur l’affiliation à la CASNOS tenue au musée régional    «Mohamed Chaâbani».  
Le Directeur général de la Casnos, Achek Youcef, a affirmé, dans son    intervention au cours de la rencontre, que l’artisan qui exerce dans le    secteur informel «peut s’affilier à la Chambre de l’artisanat et des    métiers puis à la Casnos de sorte à intégrer le marché formel du travail et    se voir garantir des droits qui seront élargis aux membres de sa famille.» 

 «L’artisan assuré profite ainsi d’une couverture sanitaire et ouvre droit    à une pension de retraite», a ajouté le même responsable affirmant que la    caisse «se trouve à l’aise financièrement et est en mesure de garantir ses    prestations». 

 La Directrice générale de la Chambre nationale de l’artisanat et des    métiers (CNAM), Dalila Bentlemsani, a mis l’accent, pour sa part, sur    «l’importance de présenter les avantages offerts par la Casnos aux artisans    pour qu’ils placent leur confiance en cette caisse créée par l’Etat pour    les servir», soulignant que sur 400.000 artisans inscrits à la chambre,    180.000 bénéficient de la couverture sociale.  

Le président de la CNAM, El-Madani Bouchekhchoukh, a relevé, de son côté,    que les artisans sont, pour la majorité d'entre eux, de condition modeste    et sont donc concernés par l’affiliation à la Casnos, rappelant à cet effet    la convention signée juillet passé entre la Caisses et la CNAM pour    l’échange d’informations sur les causes réelles du faible engouement des    artisans pour l’affiliation à la Caisse, de sorte à les comprendre et à les    traiter. 

 Cette rencontre d’une journée est la 4ème du genre à être organisée    conjointement par la Casnos et la CNAM après celles d’Alger, Oran et    Annaba, ont indiqué les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.