Coopération

Dramé: l'Algérie et le Mali s'engagent à "accélérer" la mise en oeuvre de l'Accord d'Alger

Publié par Dknews le 05-10-2019, 17h56 | 3
|

L'Algérie et le Mali se sont engagés à "accélérer" la mise en oeuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, a indiqué samedi le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébili Dramé, en visite à Alger.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, M. Dramé a salué les efforts de l'Algérie "pour restaurer la paix et la stabilité au Mali", affirmant que "l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, signé il y a plus de 4 ans, n'a pas encore produit tous ses effets".

"Il y a eu du retard et nous voulons ensemble rattraper le temps perdu. Nous avons, donc, réitéré notre engagement commun à ne rien ménager pour que cet accord soit mis en oeuvre avec le soutien des pays voisins et de la communauté internationale", a-t-il relevé, affirmant que sa visite à Alger visait à "relancer et accélérer le processus de paix et de stabilisation du Mali".

Le chef de la diplomatie malienne a rappelé, dans ce sens, que "l'Accord d'Alger est un instrument capital, qui énonce le respect par tous de l'intégrité territoriale du Mali, de son unité nationale et de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire".

"Sur le plan militaire, nous avançons beaucoup", s'est-il félicité, rappelant que "l'Accord d'Alger a, dans ce sens, préconisé, et c'est déjà une réalité, des forces armées nationales reconstituées dont les premières unités sont sorties début septembre dernier et vont être déployées incessamment par l'Etat-major malien".

Il a expliqué que "les anciens membres des forces armées, au nombre de 660, sont revenus au sein des forces", appelant à "accélérer la cadence pour que ces forces apportent toute leur contribution à la sécurisation du territoire malien".

"Nous allons vers un dialogue national inter-malien et nous voulons renforcer les bases du consensus inter-malien avec tous nos frères de toutes les régions du Mali", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.