Régions

Les communes de Tébessa seront alimentées par le barrage Ouldjet Mellegue

Publié par Dknews le 11-10-2019, 16h45 | 18
|

Les communes du nord de la wilaya Tébessa seront alimentées en eau potable à partir du barrage Ouldjet Mellegue de la commune d’El Ouenza "avant la fin de l’année en cours", a affirmé jeudi le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam.

Une population de 139.000 âmes habitant les communes d’El Ouenza, Laouinet, Boukhedra, Bir El-Dheheb, Morsot et Meridj sera ainsi approvisionnée par le barrage d'Ouldjet Mellegue "avant fin 2019", a assuré M. Hamam.

Selon les explications fournies au ministre, le barrage qui emmagasine actuellement 136 millions m3, soit 85 % de sa capacité totale estimée à 156 millions m3, permettra de résorber "le grand déficit" en approvisionnement en eau de ces localités qui a été quelque peu réduit à la faveur du transfert de 30.000 m3/jour du barrage Ain Eddalia de Souk Ahras.

Les travaux de réalisation des canalisations de transfert sur 18 km des eaux du barrage Ouldjet Mellegue affichent un taux d’avancement de 80 % et seront terminés "dans les proches délais, avant l’installation de la station de traitement et des deux stations de pompage", ont précisé les responsables du projet.

Dans la localité de Boumerzak, dans la commune d’El Ouenza qui accueille la station de traitement, le ministre a annoncé la mobilisation de 100 millions DA pour l’installation, dans un délai de quatre mois, d’une nouvelle station de traitement d’une capacité de 30 litres/seconde.

Ali Hamam a exhorté les responsables locaux à accélérer les procédures administratives et légales pour renforcer l’approvisionnement des habitants de la commune d’El Ouenza à partir de Boumerzak.

Le ministre a exprimé son mécontentement quant au rythme jugé lent des travaux de rénovation de l’ancienne station de traitement des eaux qui constituera une station secondaire en cas de panne capable de traiter 30 litres/seconde.

Le ministre devra lancer les travaux d’un château d’eau de 5.000 M3 dans la commune de Boulhaf Eddir et inspecter la station de traitement des eaux du barrage de Safsaf El Ousra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.