Régions

Projet de la radiale Oued Ouchayah-Blida: mise en service en 2020 de l'axe Baraki-Blida

Publié par Dknews le 13-10-2019, 18h50 | 8
|

Le Directeur des Travaux publics (DTP) de la wilaya d'Alger, Abderrahmane Rahmani a annoncé la mise en service, au 1er trimestre 2020, du deuxième tronçon du projet de la radiale Oued Ouchayah, au niveau de l'axe Baraki-Blida (2e pénétrante).

L'axe Baraki-Blida sera ouvert durant le premier trimestre de 2020 et permettra notamment aux poids lourds d'accéder rapidement à l'autoroute Est-ouest, a-t-il souligné.

Le coût global de ce "méga projet", dont la réalisation a été confiée à l'Entreprise nationale des grands ouvrages d'art (ENGOA), est estimé à quelques 10 milliards de Da, selon le même responsable.

Le ministre des Travaux publics, Mustapha Kouraba avait inauguré, septembre dernier, en compagnie du wali d'Alger, la mise en service d'une partie de la pénétrante de la radiale Oued Ouchayah dans le sens Blida-Alger (Baraki) sur une longueur de 4,5 km, a rappelé M. Rahmani, affirmant qu'il s'agit "d'un projet structurant qui contribuera au désengorgement de la capitale pour les automobilistes désirant se rendre au sud du pays, mais aussi pour le transport de marchandises qui connaît un certain encombrement à l'entrée de la capitale".

Quant au projet de la route reliant la Rocade sud (à hauteur d’Oued Mazafran) à la RN 1, au niveau de Tessala El Merdja, en direction de Zéralda sur une distance de 19 km, le DTP d'Alger a cité un taux d'avancement de 70%.

Devant être mis en service en 2020, ce projet compte six (6) échangeurs et six (6) grands ouvrages, a-t-il indiqué, qualifiant cette infrastructure de "véritable" pénétrante nord-sud à l'ouest de la capitale.

Les travaux de la pénétrante des Annassers au niveau de la voie express Ben Aknoun-Zeralda au niveau de la RN 1 (Sud de Birkhadem) ont atteint un taux de réalisation de 70 %, a-t-il encore fait savoir, soulignant que cet axe de 4 km sera une échappatoire pour la route reliant Kouba à Birkhadem, une zone marquée par un trafic très dense, et contribuera au désengorgement de la région de Sidi M'barek à Birkhadem vers la voie express Ben Aknoun-Dar El Beida.

L'extension de la pénétrante du stade 5 juillet, qui contournera les villes d’El Achour, Draria et Baba Hassan, ne sera programmée qu'une fois le budget disponible, a-t-il indiqué.

Dans un autre contexte, M. Rahmani a rappelé que les travaux d'aménagement de la façade maritime d'Alger auxquels une enveloppe de 10.000 milliards de Da a été consacrée connaissaient "une bonne cadence", atteignant un taux de 95 % au niveau des Sablettes, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.