Coopération

141e Assemblée de l'UIP: Chenine s'entretient avec les présidents de parlements de plusieurs pays amis

Publié par Dknews le 13-10-2019, 19h09 | 6
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine s'est entretenu, à la veille de l'ouverture des travaux de la 141e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), prévue à Belgrade (Serbie), avec les présidents de parlements de plusieurs pays amis, indique dimanche un communiqué de la chambre basse du Parlement.

En marge des travaux du Groupe géopolitique africain et de la réunion de coordination du Groupe géopolitique arabe, M. Chenine s'est entretenu avec le président de la Chambre des représentants de l'Egypte, Ali Abdel Aal, sur les moyens de consolider les relations de coopération dans les différents domaines, précise le communiqué, ajoutant que les deux parties ont également abordé les questions auxquelles les deux pays accordent un intérêt particulier.

Sa rencontre avec la présidente de l'UIP, Gabriela Cuevas Barron a été l'occasion pour les deux parties de mettre en exergue l'importance des contacts permanents entre les deux instances.

Le président de l'APN s'est également entretenu avec la présidente de l'Assemblée nationale de Serbie, Maja Gojkovic. Les entretiens ont permis aux deux parties de passer en revue l'approche algérienne en matière de règlement des crises.

M. Chenine a, à cet égard, souligné "l'attachement de l'Algérie au dialogue, à la voie pacifique et aux efforts onusiens pour le règlement des conflits".

A l'issue des entretiens, le président de l'APN a signé avec son homologue serbe un protocole-cadre de coopération entre les deux institutions.

Lors de sa rencontre avec le président du Conseil consultatif du Qatar, Ahmad bin Abdullah Al Mahmoud, M. Chenine a mis l'accent sur le nécessaire renforcement de la coopération bilatérale, avant de procéder avec son homologue qatari à un échange de vues sur les questions arabes et régionales d'actualité.

Les travaux du Groupe géopolitique africain et de la réunion de coordination du Groupe géopolitique arabe, auxquels a pris part le président de l'APN, ont permis aux participants de mettre en évidence l'impératif d'unifier les positons africaines et arabes et de renforcer le rôle des parlementaires pour relever les défis qui se posent.

Le Groupe géopolitique africain a admis le président de l'APN en qualité de membre de la commission préparatoire du 5e sommet des présidents de parlements, prévu en août 2020 à Vienne (Autriche), et proposé la reconduction du député Seddik Chihab en qualité de membre du groupe consultatif de haut niveau pour la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.