Actualité

L'Etat soucieux de rationaliser l'exploitation des ressources et richesses souterraines nationales

Publié par Dknews le 13-10-2019, 19h28 | 15
|

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah a réaffirmé, dimanche, le souci de l'Etat d'exploiter de manière "rationnelle et intelligente" les ressources et richesses souterraines nationales au service du développement durable et de préserver le caractère social de l'Etat.

Dans une allocution à l'ouverture de la réunion du Conseil des ministres, M. Bensalah a précisé que les projets de textes soumis au conseil, notamment le Projet de loi de Finances (PLF-2020) et le Projet de loi sur les hydrocarbures, "prévoient des mesures audacieuses dans un contexte national et international difficile, à travers lesquelles l'Etat vise à créer une nouvelle dynamique à même de consolider les capacités de notre économie nationale et d'améliorer notre système social sur des bases saines et viables, par la rationalisation des dépenses publiques, la réduction du déficit budgétaire, la mise en place de mécanismes incitatifs pour le développement des régions du Sud et des Hauts Plateaux, l'amélioration de leur attractivité, la création d'emplois et l'encouragement des investissements nationaux et étrangers par la création d'un climat propice", soulignant qu'"il importe de saluer et de mettre en évidence tous ces efforts".

Dans ce cadre, le chef de l'Etat a réaffirmé le souci de l'Etat d'exploiter de manière "rationnelle et intelligente les ressources et richesses souterraines nationales au service du développement durable et de préserver le caractère social de l'Etat, autant d'objectifs nobles que les institutions de l'Etat œuvrent à atteindre, à travers les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi des finances (PLF-2020), notamment la proposition portant abrogation de la règle 51/49% pour les secteurs non stratégiques, l'ouverture prochaine des financements extérieurs en faveur des projets rentables prioritaires, dans le cadre d'une approche de développement étudiée visant à réaliser les équilibres, insuffler la dynamique de croissance économique et améliorer l'image de l'Algérie en tant que destination d'investissement".

"Vu l'intérêt qu'accorde l'Etat à la protection de l'environnement et à la consommation rationnelle de l'énergie, il était tout à fait naturel d'introduire des changements dans ces deux domaines dans le cadre du projet de budget 2020, des changements qui permettront, outre la création de nouvelles ressources au profit Trésor, le développement d'une prise de conscience collective pour mettre fin au gaspillage et à la consommation irrationnelle de l'énergie, mais aussi pour promouvoir la culture de environnementale eu sein des entreprises économiques et parmi les membres de la société, en général", a précisé M. Bensalah.

"En dépit des pressions imposées au budget, l'Etat maintiendra, dans le cadre de la loi de finances 2020, les dépenses incompressibles, tels les transferts sociaux, les salaires, les charges de la sécurité sociale et celles liées au bon fonctionnement des institutions publiques, ainsi que la prise en charge des besoins sociaux des catégories vulnérables", a-t-il ajouté.

L'occasion était pour le chef de l'Etat de souligner que la nouvelle loi sur les hydrocarbures "permettra de procéder à des réformes profondes dans le secteur de l'énergie pour être au diapason des derniers développements survenus dans ce domaine aux niveaux national et international et réunir les conditions nécessaires à la concrétisation du plan de développement de la compagnie Sonatrach, à même de lui permettre de relever les défis, couvrir les besoins du pays en hydrocarbures et continuer à renforcer sa place parmi les compagnies pétrolières et gazières de renommée mondiale".

Concernant l'élection présidentielle du 12 décembre, M. Bensalah a rappelé l'installation de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), "une des revendications populaires pressantes relevée dans le rapport de l'Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM)", soulignant qu'"elle accomplit aujourd'hui son travail en toutes liberté et indépendance".

Il a souligné que "des instructions ont été données aux pouvoirs publics pour le transfert vers cette Autorité de toutes les prérogatives de l'administration publique en matière électorale, un développement inédit dans l'histoire de notre pays qui s'inscrit dans le processus fondateur pour l'édification d'un système électoral transparent qui traduit la volonté sincère de l'Etat, son engagement de neutralité et son attachement profond à assurer la régularité de la prochaine échéance électorale dans toutes ses phases".

"Il ressort du bilan enregistré à ce jour qu'en dépit des entraves, l'Etat a honoré ses engagements et n'a, à aucun moment, dévié de sa démarche sincère visant à permettre à notre peuple de choisir, librement et souverainement, le président de la République", a-t-il ajouté, précisant que "l'Etat est aujourd'hui résolument engagé dans la sécurisation du processus de l'élection présidentielle dans toutes les régions du pays afin que les citoyens puissent exercer leur droit de choisir un président jouissant de toute la légitimité qui lui permet de concrétiser l'aspiration profonde au changement, répondre aux revendications populaires légitimes et opérer les profondes réformes escomptés dont notre pays a grandement besoin".

"Cette démarche n'aurait pu se concrétiser sans la mobilisation et la persévérance de toutes les institutions de l'Etat, notamment l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de la glorieuse Armée de libération nationale (ALN). Je tiens ici à saluer son haut commandement et lui exprimer ma gratitude pour son attachement à la voie constitutionnelle, son engagement en faveur de la préservation des institutions de l'Etat et son souci d'accompagner notre peuple dans cette étape décisive de son histoire et de protéger la sécurité et l'intégrité territoriale de notre pays face à toutes les tentatives visant à le déstabiliser et à semer la division et la discorde entre ses enfants", a affirmé M. Bensalah.

Le chef de l'Etat a relevé "l'adhésion du peuple algérien à cette démarche nationale qui témoigne de sa maturité politique et de sa profonde compréhension des défis intérieurs majeurs, notamment en matière économique et sociale, ainsi que des menaces qui guettent notre sécurité nationale dans un environnement régional et international complexe".

Enfin, le chef de l'Etat a appelé les citoyens à "mettre de côté tous les calculs étroits et à se mobiliser pour faire aboutir cette élection décisive prévue le 12 décembre afin de choisir en toute liberté et souveraineté le président qui prendra les rênes du pays".

Dans ce contexte, M. Bensalah s'est dit confiant que "les Algériens sont conscients des priorités de cette conjoncture décisive que traverse le pays" et qu"'ils sauront contrer ceux qui refusent de se conformer aux règles de la démocratie et aux résultats des urnes qui consacrent la volonté du peuple, source de tout pouvoir".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.