Régions

Ouargla: plus de 1.600 cas de cancer recensés au cours des quatre dernières années

Publié par Dknews le 15-10-2019, 18h26 | 8
|

Plus de 1.600 cas de cancer de différents types ont été enregistrés à travers la wilaya d’Ouargla sur la période 2014-2018, a-t-on appris mardi auprès de l’établissement public hospitalier EPH-Mohamed Boudiaf d’Ouargla.

La plupart de ces cas se répartissent entre les cancers du sein, du col de l’utérus et de l’appareil digestif chez les femmes, de la prostate, des poumons et du collon chez les hommes, et la leucémie chez l’enfant, a indiqué à l’APS le médecin assistant en oncologie de l’hôpital, Hocine Bouaziz.

Selon le registre de santé concernant la pathologie du cancer (arrêté annuellement), le cancer du sein vient en tête, en termes de prévalence, avec un taux avoisinant les 48%, suivi du cancer de la prostate (24%), du poumon et du rectum (15%) et du colon (10%), a-t-il détaillé en faisant état aussi de 22 cas de cancer, en majorité de la leucémie, chez l’enfant.

Pour une bonne prise en charge médicale de ces pathologies et l’atténuation des souffrances des patients, le service de médecine nucléaire de l’EPH Mohamed Boudiaf d’Ouargla va recevoir un nouvel accélérateur dans les prochains jours, ce qui permettra d’améliorer l’accueil du nombre croissant de malades et de réduire la durée des attentes, a ajouté Dr.Bouaziz.

Du reste, le volet sensibilisation sur l’importance de la prévention et la lutte contre cette pathologie lourde et l’atténuation des souffrances des malades demeurent la préoccupation majeure de nombreuses associations locales activant dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide au cancéreux.

 A ce titre, l’association "Menbaa El-Hayet" des sages-femmes et l’association caritative "Ahbab El-Marid" organisent depuis le début du mois en cours, à l’occasion du mois rose, une caravane de sensibilisation et de prévention du cancer du sein, pilotée par une équipe médicale constituée de médecins-généralistes, de sages-femmes et d’infirmières, qui assurent des consultations gratuites aux femmes au niveau des différentes structures de santé de proximité.

L’initiative vise un dépistage précoce de la maladie pour garantir les chances de guérison, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.