Culture

Festival national de poésie féminine : le patrimoine constantinois à l’honneur

Publié par Dknews le 20-10-2019, 17h40 | 6
|

L’ouverture samedi de la 11e édition du festival national de poésie féminine à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine a été marquée par un superbe spectacle poético-musical intitulé "Bin El Bareh Wal Youm" (entre hier et aujourd’hui) en hommage à l’histoire et au patrimoine musicales de la ville hôte de cette manifestation culturelle.

Amoureux du verbe et mélomanes, venus en nombre pour l’ouverture de cette édition 2019 du festival national de poésie féminine, se sont particulièrement délectés du spectacle intitulé "Bin El Bareh Wal Youm" revisitant en poème le patrimoine immatériel de la ville de Constantine le tout agrémenté par des intermèdes musicaux, savamment interprétés par les artistes Abbes Righi , Ahmed Benkhalef, Fella Fergani ou encore Adeldjalil Akhrouf.

Mettant en scène une jolie ribambelle de comédiens arborant des tenues traditionnelles et reproduisant des coutumes fortement ancrées dans la société locale, le spectacle se veut une ode à une ville qui fut témoin de toutes les civilisations qui se sont succédées en Algérie, expliqué par l’auteur du récital poétique, Chaouki Righi.

Par la suite, les poètes, Ali Menchaoui (Egypte), Hassan Raâd (Liban), Abdelafateh Ghorbi (Algérie) ont été honorés en guise de reconnaissance pour leur apport dans le parcours des poétesses Nassima Bousselah (Algérie), Nour Haidar (Liban) et Sabir Guessama.

Organisée sous le slogan "Min Rahim El Sakhr youled Ichaâr" (des entrailles du rocher jaillit la poésie), cette 11e édition du festival national de poésie féminine qui se poursuivra jusqu’au 22 de ce mois enregistre la participation d’une quarantaine de poétesses venues de toutes les régions du pays en plus d'invitées de Tunisie, du Maroc, d’Egypte, du Liban, du Soudan, de Palestine et des Emirats Arabes Unis.

En plus des récitals poétiques, des concerts et des conférences programmées au café culturel "Halima Touati" de la maison de la culture, Malek Haddad, les invités de cette édition vont bénéficier d’une sortie touristique au site antique de Tiddis.

"Nous avons voulu que ce 11e rendez-vous soit poétique, culturel, académique, mais également touristique, afin que nos invités puissent découvrir la ville plus en profondeur", a souligné la commissaire du festival, Amira Delliou.

A signaler qu’en application des recommandations de la précédente édition, l’acte 11 du festival national de poésie féminine accorde une grande part au volet académique avec la programmation de quatre conférences traitant aussi bien de la littérature que de la poésie féminine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.