Actualité

Goudjil: le peuple algérien, "seul héro" de la Présidentielle du 12 décembre

Publié par Dknews le 21-10-2019, 18h34 | 2
|

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil a affirmé, dimanche, que le peuple algérien sera le "seul héro" de la Présidentielle du 12 décembre, en ce sens qu'il consacrera par son choix "libre et souverain" sa volonté de construire une Algérie démocratique et sociale, indiqué un communiqué du Conseil rendu public au terme de la réunion de son bureau.

"Le peuple algérien sera le seul héro lors de la prochaine Présidentielle, comme il l'a été durant la glorieuse Révolution de novembre, en ce sens qu'il consacrera à travers son choix libre et souverain, sa volonté d'édifier une Algérie démocratique et sociale qui tirera sa légitimité et sa raison d'être de la volonté du peuple et où la souveraineté se fera par le peuple et pour le peuple", a indiqué M. Goudjil.

S'inspirer des idéaux et principes de Novembre "permettra à l'Algérie de surmonter les crises et de parvenir à des solutions à même d'instaurer une démocratie effective qui permettra une plus grande indépendance de décision politique et économique nationale, comme couronnement des aspirations du Hirak pacifique.

Il a salué les efforts que déploie le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah pour "assurer les conditions idoines pour le déroulement d'une Présidentielle transparente où le peuple choisira son prochain président en toute souveraineté", mettant en exergue "les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la préservation de la souveraineté et de la stabilité du pays".

De même qu'il a salué "le nationalisme des enfants de ce pays, puisé de son histoire riche en hauts faits héroïques".

Par ailleurs, M. Goudjil a appelé les membres du Conseil de la nation à conjuguer les efforts pour la réussite de la prochaine Présidentielle qui sera "une pierre angulaire dans le processus d'édification de l'Etat institutionnel auquel aspirent tous les Algériens".

Par ailleurs, le communiqué du Conseil de la nation indique que lors de cette réunion, il a été procédé à la répartition des missions entre les membres du bureau du Conseil de la nation, conformément aux dispositions de l'article 14 du Règlement intérieur du Conseil.

Ainsi, Mohamed Boubtima, en sa qualité de vice-président du Conseil, a été chargé du suivi des affaires législatives et des relations avec le Gouvernement et l'APN.

Wahid Fadhel, en sa qualité de vice-président du Conseil de la nation, a été chargé d'assister le président du Conseil dans les affaires administratives et financières, outre le suivi des affaires des membres du Conseil et l'organisation de leurs contacts avec toutes les institutions.

Malik Khediri, en sa qualité de vice-président du Conseil de la nation, a été chargé d'assister M. Goudjil dans le suivi des affaires externes.

Louiza Chachoua, en sa qualité de vice-présidente du Conseil de la nation, a été chargée d'assister le président dans le suivi de l'activité sur le terrain et des activités relatives à la promotion et la consécration de la culture parlementaire et des relations publiques.

Selon la même source, il a été décidé, lors de la réunion, de la programmation d'une réunion à huis clos, lundi 28 octobre, en vue de trancher la demande relative à la levée de l'immunité parlementaire des deux membres du Conseil de la nation, Ali Talbi et Ahmed Ouraghi.

Le bureau du Conseil de la nation a, d'autre part, examiné les préoccupations soulevées par les membres du Collectif des présidents, élargi aux bureaux des commissions permanentes, lors de réunion du 10 octobre, portant essentiellement sur la consolidation de la relation entre le Parlement et le Gouvernement, notamment en ce qui a trait au contact entre un membre du Parlement et l'appareil exécutif au double plan national et local.

Il a été également décidé, aux fins de prise en charge des préoccupations suscitées, de la prise de toutes les mesures indispensables, et ce en coordination avec les services concernés.

La réunion du bureau a été précédée d'une rencontre de concertation entre le président par intérim du Conseil de la nation et les présidents des groupes parlementaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.