Monde

Manifestations en Irak: les violations substantielles des droits humains dénoncées

Publié par dk news le 26-10-2019, 15h35 | 1
|

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé vendredi "des violations substantielles" des droits humains par les forces de l'ordre lors de manifestations en Irak.

"Nous regrettons profondément le nombre de gens qui sont morts", a-t-il dit lors d'une rencontre avec des médias, évoquant un récent rapport de la mission de l'ONU sur l'action des forces irakiennes lors des manifestations.

"Selon nos premières conclusions, il y a eu à l'évidence des violations substantielles des droits humains qui doivent être clairement dénoncées et condamnées", a-t-il ajouté, sans autres détails.

Publié le 22 octobre, le rapport de la mission onusienne Manui, qui porte sur la période entre le 1er et le 9 octobre, a conclu à "des violations sérieuses des droits humains" lors des manifestations en Irak.

Même si les manifestations étudiées présentent des caractéristiques différentes en fonction de leur lieu --nombre de décès, importance des blessures infligées aux manifestants, etc.--, "toutes montrent que les forces de sécurité irakiennes ont eu recours à une force excessive contre les manifestants à Bagdad et ailleurs en Irak", souligne le document.

Selon un bilan officiel irakien publié mardi, la semaine de contestation antigouvernementale qui a secoué Bagdad et le sud de l'Irak début octobre a fait 157 morts, quasiment tous des manifestants, décédés en grande majorité à Bagdad.

A l'origine de ce rapport, une commission d'enquête irakienne a annoncé dans la foulée le limogeage de commandants de l'armée, de la police, des forces antiterroristes et anti-émeutes, des brigades de lutte contre le crime, du renseignement et de la sûreté nationale.

Leur limogeage doit encore être confirmé par le Premier ministre Adel Abdel Mahdi.

La contestation antigouvernementale est repartie vendredi en Irak avec des violences qui ont fait 24 morts à Bagdad et dans le sud du pays, où les protestataires s'en sont pris aux institutions et à divers partis et groupes armés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.