Culture

Le spectacle italien "Et si on chantait la paix?" présenté à Alger

Publié par dk news le 26-10-2019, 15h57 | 1
|

Le spectacle musical "Et si on chantait la paix?", un voyage à travers la chanson italienne ayant dénoncé les affres de la guerre, a été présenté vendredi soir au public de la capitale par l'ensemble italien "Gruppo Incanto".

Se produisant pour la seconde soirée consécutive sur la scène de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, ce spectacle dénonce le drame des deux guerres mondiales à travers des chansons de poètes italiens qui reviennent sur un siècle de violences.

Ce spectacle mis en scène par Rocco Femia, auteur des textes de narration et chanteur également, a été animé par cinq musiciens et trois voix féminines, qui ont restitué au public, peu nombreux de cette soirée, les plaies encore ouvertes laissées par les guerres en Italie mais aussi dans le monde.

Les voix de Cinzia Minotti, Simona Boni et Agnese Miglioro ont brillement repris des chansons dont la traduction des textes vers le français était projeté pour rendre les poèmes et l'émotion plus accessibles au public.

Un siècle après la première guerre mondiale (1914-1918) ce trio chantait "Stelutis alpinis" ou "La guerra de Piero" (La guerre de Piero), des hymnes anti militaristes en hommage aux soldats inconnus dont les restes sont encore découverts aujourd'hui par des skieurs dans les montagnes dressant également le portrait d'un ancien soldat vivant de recyclage de vieux obus.

Ce spectacle célèbre également le poète Fabrizio De André avec les titres "Andrea", "Fiume Sand Creek", et "Khorakhané" dénonçant les canons qui se tournent vers les civils et le dénuement d'humanité de la guerre.

Plusieurs chansons rendent également hommage aux jeunes soldats "qui ne reviendront jamais et que le monde oublie trop vite".

Cette formation avait animé un premier spectacle jeudi soir intitulé "Italiens : quand les émigrés c’était nous", un hymne à la solidarité et à la tolérance, inspiré de la publication de l'ouvrage, "Italiens 150 ans d'émigration".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.