Actualité

Présidentielle 2019: Abdelmadjid Tebboune dépose son dossier de candidature

Publié par Dknews le 26-10-2019, 16h39 | 4
|

Abdelmadjid Tebboune a déposé, samedi, son dossier de candidature à la Présidentielle du 12 décembre au siège de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), sis au Palais des Nations-Club des pins (Alger).

Dans une déclaration à la presse à l'issue du dépôt de son dossier, M. Tebboune a affirmé avoir rempli toutes les conditions énoncées, ajoutant qu'il exposera son programme électoral ultérieurement.

L'élection présidentielle constitue "un nouveau départ et l'unique solution à même de consacrer la souveraineté du peuple prévue aux articles 7 et 8 dont le Hirak a revendiqué l'application", a-t-il soutenu.

Les solutions sont présentes "notamment lorsque la volonté et l'acceptation du peuple sont réunies", a-t-il souligné, affirmant qu'il œuvrera à l'édification "d'une nouvelle république où le citoyen algérien trouvera ces repères et renforcera la cohésion entre les algériens", et que son programme électoral "touchera aux volets économiques, sociaux et culturels".

M. Teboune a fait savoir que l'Algérie vivait aujourd'hui "une étape historique à laquelle nous devrons nous adapter", affirmant que la campagne électorale "sera nouvelle compte tenu des conditions changeantes que vit le pays actuellement par rapport aux 20 dernières années".

Il a souligné, en outre, l'existence d'un écart considérable "entre l'élection libre et intègre et la désignation lors d'une étape transitoire", ajoutant que "la démocratie ne réside pas dans la désignation car aucune partie ne dispose de la légitimité pour désigner une quelconque personne".

M. Tebboune est le 4e postulant à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre prochain, après le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina et le président du parti du Rassemblement algérien (RA), Ali Zeghdoud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.