Economie

Une feuille de route pour un partenariat Recherche scientifique-Entreprises économiques

Publié par Dknews le 27-10-2019, 18h45 | 5
|

Le Conseil interministériel réuni, samedi, sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui a approuvé la feuille de route proposée par les experts de la Recherche scientifique et du développement technologique, laquelle vise l'utilisation des résultats de le Recherche scientifique dans tous les secteurs d'activité et la réactivation des mécanismes de partenariat entre le monde de la recherche et l'entreprise économique, indique un communiqué des services du Premier ministre.

"L'Algérie recèle un grand potentiel humain et matériel en matière de recherche scientifique et de développement technologique, avec plus de 36.000 chercheurs en activité à travers 1.470 laboratoires de recherche et les centres de recherche que compte le territoire national, lesquels sont encadrés par plus de 2.600 chercheurs permanents, sans parler du volume de recherches et de publications réalisées", a indiqué le communiqué sanctionnant la réunion interministérielle consacrée à l'examen de la question de la promotion de la recherche et du développement dans les entreprises économiques publiques et de la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

L'exposé du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les interventions du Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur, indiquent que "tout ce potentiel est sous-exploité par le secteur économique et les entreprises publiques en particulier".

Il ressort de l'exposé que 357 travaux de recherche peuvent être exploités immédiatement par nombre de secteurs économiques, a ajouté le communiqué, insistant sur l'impératif d'"accorder tout l'intérêt nécessaire à ces recherches pour qu'elles contribuent au renforcement des liens de coopération et d'échange entre la Recherche scientifique et les entreprises économiques publiques".

A l'issue de cet exposé, le Premier ministre a affirmé que le Gouvernement " est pleinement conscient que la Recherche scientifique est un pilier essentiel pour le progrès de notre pays face aux défis qu'il connaît", ajoutant qu'"un énorme fossé existe entre l'entreprise économique et la Recherche scientifique, d'autant que cette activité doit être au cœur du système économique, et de ce fait, il importe de promouvoir la place de la recherche scientifique et du chercheur, tout en valorisant ces atouts".

M. Bedoui a préconisé "la nécessité que les entreprises économiques, notamment publiques, d'accorder un intérêt particulier à l'activité de recherche dans l'objectif de diversifier leurs produits et faire face à la concurrence dont la recherche et le développement sont le principal moteur, pour peu que toutes les compétences de la recherche tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays soient intégrées dans le cadre de cette dynamique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.