Société

Islande/insolite : Les grives en état d'ébriété à cause de baies fermentées de Reykjavik

Publié par DK NEWS le 28-10-2019, 15h13 | 7
|

Les grives à ailes rouges, l'une des espèces   d'oiseaux les plus répandues en Islande, volent très bas, gênant parfois   les piétons, chantent bruyamment et d'une manière effrénée, et volent à   travers les fenêtres, car beaucoup d'entre elles sont en état d'ébriété.

Les grives à ailes rouges, l'une des espèces   d'oiseaux les plus répandues en Islande, volent très bas, gênant parfois   les piétons, chantent bruyamment et d'une manière effrénée, et volent à   travers les fenêtres, car beaucoup d'entre elles sont en état d'ébriété.

Des dizaines de milliers de ces oiseaux se rendent à Reykjavik à la   recherche de leur friandise préférée : les baies de rowan, des grappes de   baies orange vif qui poussent sur de nombreux arbres de la région de la   capitale islandaise.

Cet automne a apparemment apporté une récolte exceptionnelle de ces baies,   à tel point que certaines ont commencé à fermenter. Lorsque les oiseaux en   mangent, ils deviennent naturellement intoxiqués et cela affecte leur   comportement. Leur chant cet automne est plus à la hauteur de leur chant   printanier - fort, vif, mais plus agressif.

En outre, ils peuvent avoir des difficultés à voler en ligne droite et   deviennent plus bruyants que d'habitude.  En dépit de ces effets néfastes, ces baies fermentées sont   particulièrement recherchées par les oiseaux.   «Ils hurlent et se disputent entre eux à propos de ces baies», a déclaré   Guðmundur A. Guðmundsson, écologiste animalier à l'Institut islandais   d'histoire naturelle.

«Ils se battent ici même en ville et vous pouvez voir leur agressivité»,   a-t-il ajouté.  Les experts rassurent qu'il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ces   créatures, car elles récupéreront assez rapidement une fois que les baies   auront disparu et reprendront un comportement d'oiseau normal une fois   soulagées de la gueule de bois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.