Actualité

Belmehdi: vers la création d'une instance nationale de la recherche scientifique

Publié par Dknews le 28-10-2019, 17h15 | 3
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a annoncé, dimanche à Alger, la création au ministère, le projet de création d'une instance nationale de la recherche scientifique et des activités culturelles "qui sera chargée de l'élaboration d'une stratégie nationale et de la mise en place de visions prospectives et de méthodes pour la promotion de la culture musulmane".

Intervenant lors d'une rencontre organisée sur "les centres culturels islamiques", le ministre a appelé à l'exploitation des espaces, y compris les centres culturels islamiques "pour attirer les différentes catégories de jeunes pour relever les défis et contrer les sectes et associations religieuses qui tentent de fourvoyer les jeunes en les orientant contre l'intérêt national", mettant l'accent sur "le rôle pionnier" des centres culturelles islamiques "dans la formation des jeunes, leur orientation et leur sensibilisation", en ce sens qu'ils constituent des espaces servant à présenter "les différentes activités culturels, contrairement aux mosquées qui requièrent de la discipline et une attitude purement religieuse".

L'occasion était pour le ministre de souligner l'importance de la lecture "qui libère des idées négatives destructrices", affirmant que la Nation musulmane "a besoin aujourd'hui de la lecture et de l'enseignement", ajoutant que la religion musulmane a accordé un intérêt particulier au savoir et à l'éducation.

Par ailleurs, le ministre a rejeté catégoriquement l'existence d'une instruction relative à l'élection présidentielle du 12 décembre, ajoutant avoir toujours prôné un discours unificateur.

Concernant le sujet de la Omra et le paiement électronique des agences de tourisme et la mesure saoudienne exceptionnelle pour l'Algérie, le ministre a précisé que son département avait adressé plusieurs correspondances aux parties concernées, affirmant que "des solutions seront trouvées dans les plus brefs délais".

Le ministre a, également, nié l'existence d'aucune forme d'intimidation contre la liberté de culte en Algérie pour les non musulmans, ajoutant que "l'Algérie est un pays souverain et ses lois doivent être respectées. Personne n'est autorisé à transformer des locaux ou caves en lieux de culte pour uy activer sans autorisation ou agrément du ministère de l'Intérieur", a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.