Economie

Innovation: 21 start-up ont présenté leurs projets en vue de bénéficier d'appui financier

Publié par Dknews le 28-10-2019, 17h28 | 1
|

 Vingt une start-up parmi une centaine ont présenté dimanche leurs projets innovants à l'Institut national de formation des cadres de la jeunesse (Alger) en présence d'experts et de technologues dans la perspective de bénéficier d'un appui financier leur permettant de mettre leur projets sur le marché.

"Ces start-up venus de différentes wilaya ont été sélectionnées parmi une centaine en vue de bénéficier d'un soutien financier des pouvoirs publics ou de bailleurs de fonds privés intéressés par leur projets ce qu'il leur permettra de créer leurs propres entreprises ou de s'associer à des opérateurs économiques", a indiqué la directrice du programme Global Entrepreneurship Network ,Fatiha Rachdi, organisatrice de cet évènement.

Rachdi a expliqué que son association a lancé le programme ELIP, (Entrepreneurship, Leadership & Innovation Program), destiné à la formation de 1.200 jeunes étudiants à l’entrepreneuriat.

"Ce programme nous a permis de former des start-up pour des périodes allant entre une et deux années ce qui a permis à certaines d'entre elles à prototyper leur produits " s'est-elle félicitée, en affirmant qu'"à présent il y a des start-up qui sont passées du prototype au produit final".

Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, "Il existe des start-up qui n'ont pas encore commercialisé leurs produits car ils ont besoin de faire des essais techniques avant de le mettre sur le marché et nous sommes là pour les accompagner dans toute ses phases avec l'aide des technologues pour finaliser leur prototypes, cibler leur clientèles ce qu'il leur  évite d'investir à perte.

 Rachdi a parlé de 12 entreprises déjà crées, d'autres en cours de création. "Le rôle de l'association consiste également à leurs apprendre à faire accroitre leur chiffre d'affaires et leur bénéfice à travers des formations dans le marketing et la stratégie commerciale des entreprises, en plus des formations dans le domaine juridique. 

Elle a évoqué le rôle de l'Institut national algérien de propriété industrielle (Inapi) qui a contribué dans le cadre de cet évènement à encadrer les start-up et les jeunes innovateurs à travers l'assistance technique leur permettant de breveter leurs produits.

A propos des innovateurs qui ne vont pas créer leur start-up, elle a affirmé qu'il était possible d'intégrer leur innovation dans certains processus pour appuyer les  groupes industriels.

Selon les chiffres communiqués par Mme Rachdi, ELIP compte aujourd'hui 25 campus à travers différentes wilaya, plus de 1.900 étudiants,  12 start-up et 40 autres dont leur prototype est en phase d'être prototyper.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.