Société

Afrique L'ONU attire l'attention sur les besoins humanitaires liés aux catastrophes naturelles

Publié par DK NEWS le 29-10-2019, 15h00 | 4
|

Les Nations unies ont attiré l'attention sur les catastrophes naturelles liées au climat qui ont frappé plusieurs pays africains, comme les inondations en Somalie et au Soudan du Sud, ou encore la sécheresse en Zambie.

Les pluies saisonnières ont commencé plus tôt que de coutume dans de nombreuses régions de la Somalie, entraînant des inondations dans les Etats de Hirshabelle, de Jubaland et du Sud-Ouest, a déclaré lundi Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Plus de 180 000 personnes auraient été déplacées en raison de ces intempéries. Des terres cultivées, des infrastructures et des routes ont été détruites par les pluies, et les moyens de subsistance de la population ont été fortement perturbés dans certaines des zones les plus touchées, a ajouté M. Haq.    Le Soudan du Sud a également été touché par de graves inondations saisonnières, qui ont dévasté de vastes régions du pays depuis juillet, a-t-il déclaré lors d'un point de presse quotidien.

Environ 900 000 personnes ont été touchées, dont des déplacés, des réfugiés et les communautés qui les accueillent. Les pluies vont probablement durer encore quatre à six semaines, et mettre encore plus de gens en danger. Ces pluies ont touché des zones qui étaient déjà en proie à de graves crises humanitaires, et des dégâts considérables sont à prévoir sur les cultures, les terres arables et le bétail, a averti le porte-parole.

La Zambie souffre quant à elle du manque de pluie, a déclaré M. Haq. L'ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé un plan d'intervention sur sept mois afin de répondre aux besoins humanitaires croissants provoqués par ce qui constitue la plus faible saison des pluies depuis 1981 dans le sud du pays, a-t-il indiqué.

Plus de 2,4 millions de personnes - sur une population totale d'environ 17 millions d'habitants - se retrouveront en situation d'insécurité alimentaire grave pendant la saison creuse qui va d'octobre 2019 à mars 2020, et au moins 430 000 d'entre elles auront besoin d'une aide d'urgence.

L'ONU et les organisations non gouvernementales internationales essaient de réunir 89,5 millions de dollars américains pour pouvoir fournir une assistance humanitaire immédiate et une aide au redressement à 2,3 millions de personnes pendant sept mois. La principale partie de ce programme portera sur l'aide alimentaire, a indiqué M. Haq.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.