Actualité

Zitouni appelle à la préservation de l'Algérie et à la fidélité au serment des chouhada

Publié par Dknews le 01-11-2019, 16h15 | 1
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé jeudi à la préservation de l'Algérie pour être à la hauteur des sacrifices des Chouhada.

Inaugurant plusieurs structures culturelles et éducatives à Alger, à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale, le ministre a indiqué que la célébration du 1er novembre constituait une occasion pour se recueillir à la mémoire des chouhada" ajoutant que "nous devons également demeurer fidèles au serment de ces martyrs et ce, à travers la solidarité, la fidélité, le savoir et la connaissance afin de redonner à l'Algérie la place qui lui sied".

Les structures inaugurées, a-t-il indiqué, "symbolisent les sacrifices des chouhada mais nous rappellent également la souffrance vécue par le peuple algérien sous le joug colonial, faisant savoir que "les séquelles coloniales existent toujours à l'image de les lignes Challe et Morice et des mines implantés sous le sol algérien outre les essais nucléaires et leur radioactivité dans le Sahara algérien".

Accompagné du wali d'Alger, Abdelkhalek Sayouda, le ministre a procédé à l'inauguration d'une statue du roi de Numidie Massinissa au jardin Tafourah (commune d'Alger Centre) outre un lycée à Ain El Malha (commune de Guée de Constantine), baptisé au nom du moudjahid Ben Fadel Tahar et un CEM baptisé du nom du Moudjahid Benzayad Abdelkader.

Il a également inauguré une bibliothèque à El Biar, baptisée du nom du leader historique, feu Hocine Aït Ahmed. Aussi, un hommage a été rendu aux familles de ces moudjahidine et chouhada  en reconnaissance de leurs sacrifices et de leur fidélité à la patrie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.