Economie

Kits SKD-CKD/Industrie électronique: les banques disposées à trouver des solutions

Publié par Dknews le 01-11-2019, 16h49 | 6
|

Le président de l'Association des Banques et établissements financiers (ABEF), Ibrahim Smide a appelé, jeudi à Alger, les entreprises du secteur de l'industrie électronique et électroménagère, soumises au dispositif de paiement différé pour l'importation des kits nécessaires à leur activité, à se rapprocher des banques pour trouver "les meilleures solutions" aux problèmes qu'elles peuvent rencontrer.

Répondant, en marge d'une journée d'études sur l'épargne, à une question sur le mécontentement exprimé par des fabricants de produits électroniques suite à la substitution du paiement cash des importations des kits SKD-CKD par un paiement différé, M. Smide a expliqué que le paiement différé "ne veut pas dire un arrêt de l'activité, ces entreprises doivent s'adapter aux instructions de la Banque d'Algérie (BA)".

"Les chefs d'entreprises peuvent se rapprocher des banques pour trouver les solutions les plus efficaces pour leurs cas", a affirmé le responsable.

Concernant le mouvement de grève enregistré au niveau de certaines banques publiques, M. Smide qui est également Président directeur général (P-dg) de la Banque extérieur d'Algérie (BEA), a fait état d'un dialogue "entre le syndicat et les établissements bancaires", ajoutant que les "négociations durent depuis près de 3 mois et devront être couronnées par des solutions".

Pour rappel, le Collectif des fabricants de produits électroniques et électroménagers avait mis en garde, mardi dans un communiqué, des différents risques que comporte la substitution du paiement cash des importations des kits SKD-CKD par un paiement différé de neuf (9) mois, notamment un "manque à gagner" au profit des banques étrangères.

Parmi ces risques, le collectif a également cité la "cessation de la production début-décembre", la "mise au chômage de plus de 40.000 employés qu'emploie l'activité de cette filière", rappelant que "quelques opérateurs ont déjà procédé à un plan de compression de leurs effectifs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.