Culture

Une démarche "commune" des pays africains pour restituer leurs archives coloniales

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 16h01 | 2
|

 Les pays africains, anciennes colonies de la France et de l'Angleterre, doivent engager une "démarche collective" pour restituer les archives restées aux mains de l'ancien colonisateur, ont convenu des universitaires africains lors d'une rencontre samedi à Alger.

Mbaye Thiam, enseignant d'archivistique à l'université de Dakar, estime que pour parvenir à un processus de restitution "dynamique" de leurs archives en Europe, les Etats africains doivent "engager des discussions en groupe avec l'ancien colonisateur".

"Si chaque pays devait discuter individuellement et directement avec la France, par exemple, il n'y aura pas de ‘solidarité fonctionnelle’ pour comprendre les enjeux et les intérêts de chacun", a expliqué l'universitaire qui intervenait lors d'une rencontre en marge du 24e SILA.

Pour lui, "les archives ne sont pas une source primordiale pour l'écriture de l'histoire des colonisés qui doit explorer d'autres sources, comme les traditions et autre sources orale, matérielle ou immatérielle avec un décalage critique.

Le Sénégal, ancienne colonie de la France, a écrit son histoire en s'appuyant "seulement" sur une "infime" partie des archives, suivant un "consensus entre les producteurs des documents, les historiens et les archivistes", a encore dit l'universitaire sénégalais.

La problématique de restitution des archives ne se pose au Sénégal, a tenu à rappeler ce chercheur en histoire, tout en affirmant que "les négociateurs algériens n'avaient pas évoqué la question des archives lors des Accords d'Evian" avec la France occupante, en 1962, avant d'accéder à son indépendance.

Confirmant ces propos, le chercheur algérien a pour sa part estimé que la restitution des archives coloniales "n'était pas une priorité" pour les négociateurs algériens qui privilégiaient la signature de ces accords dans leur volet politique, c'est-à-dire l'indépendance, a-t-il justifié.

L'ancien directeur du Centre national des Archives nationales, approuve l'idée d'une démarche collective, "pour faire aboutir la demande de restitution des archives qui ne trouve toujours pas d'écho auprès des autorités dès l'ancien occupant", a-t-il insisté.

L'Algérie "doit continuer à réclamer la restitution de toutes les archives de l'époque coloniale", a  encore insisté M. Soufi, ancien membre de la délégation algérienne pour la négociation de la restitution  des archives.

La première demande de l'Algérie auprès de la France pour la restitution de ses archives, remonte à 1964. Depuis les discussions entre les deux parties s'étalent en longueur. La dernière reprise en date de ces discussions, ayant été annoncée pour septembre 2017 par le DG des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi.

Lors de cette annonce, il avait déclaré que la restitution de ces archives "spoliés ou déplacés pendant et après l'indépendance" était retardée en raison de la "lenteur de procédures réglementaires", notamment.

Des rencontres sur l'histoire et l'édition, entre autres, sont programmées à 24e SILA qui se poursuit jusqu'au 9 novembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.