Culture

SILA-2019 : Lecteur cherche livre sportif désespérément

Publié par DK NEWS le 05-11-2019, 15h49 | 10
|

Les publications sur le sport affichent une   présence timide à la 24e édition du Salon international du livre d'Alger   (SILA, 31 oct - 9 nov), où peu de titres édités aussi bien par des   écrivains de métier que par des journalistes sportifs, sont proposés aux   visiteurs.

A l'évidence, la formule «Cherche livre sportif désespérément» s'impose   d'elle-même, après une virée dans les différents stands du salon-2019, en   quête de nouveaux ouvrages sur le sport algérien. Une réalité amère qui   laisse pantois le lecteur amateur des sujets liés au sport.    La rareté des publications sur le sport a été manifeste depuis déjà   plusieurs éditions du SILA, à l'exception de quelques ouvrages qui se   comptent sur le bout des doigts, comme c'est le cas d'ailleurs cette année.   «Ahcène Lalmas, la légende» du journaliste sportif Yazid Ouahib et «VAR :   les histoires secrètes des Champions d'Afrique» de son confrère Nedjmeddine   Sidi-Athmane, sont les deux nouveautés au titre des publications-2019.    Ce constat a d'ailleurs été confirmé, à l'APS, par des professionnels du   secteur de l'édition et de la publication. 

Pour le représentant de Casbah-Editions, Abderrahmane Ali Bey,»les   ouvrages sur le sport ont été globalement ignorés par le passé, puisque   très peu de livres ont été édités depuis l'indépendance du pays (...) Je me   rappelle des publications de Hamid Grine (journaliste et ancien ministre de   la Communication) qui a écrit sur l'équipe nationale de football et sur   quelques joueurs des années 1980».

En revanche, il constate actuellement un «intérêt grandissant chez les   journalistes pour l'écriture dans le domaine du sport qui reste un secteur   très prisé, en témoigne l'engouement suscité autour du livre «Ahcène   Lalmas, la légende». Le représentant de Casbah-Editions souhaite que les   sportifs, eux également, y apportent leur contribution et écrivent sur leur   carrière sportive et leurs performances. 

Des lecteurs en visite au salon du livre-2019 n'ont pas caché leur   frustration devant la rareté des publications sur le sport. «Les livres sur   le sport sont quasi-absents en raison, à mon avis, de l'intérêt des   auteurs, accordé plutôt à d'autres domaines, autre que le sport», selon   l'analyse d'Abdeslam, un visiteur. Il se déclare ravi, toutefois, de   découvrir les deux nouveaux livres sur Lalmas et les «Verts», écrits par   deux produits de la presse sportive, spécialistes du football.

De son côté, le représentant des Editions Numidia, Mourad Heouas, a   attribué le manque de publications sportives à l'«absence d'initiatives de   la part des écrivains (...) Notre première expérience dans ce domaine a été   réalisée avec +VAR : les histoires secrètes des Champions d'Afrique+ pour   lequel nous avons noté un engouement des lecteurs. Nous encourageons, dans   ce cadre, les jeunes éditeurs à nous proposer leurs produits dont le   contenu sera par la suite apprécié à sa juste valeur par le lecteur». 

Ouahib et Sidi-Athmane en tête d'affiche

Devant la rareté des livres sportifs sur les étals, c'est l'ouvrage du   journaliste Yazid Ouahib qui a accaparé l'attention des puristes, surtout   que ce livre relate l'histoire du «meilleur footballeur algérien de tous   les temps».

Il s'agit du premier ouvrage dans la longue carrière du journaliste   sportif d'«El Watan» qui a déclaré à l'APS avoir commencé par effectuer un   long travail d'investigation, avant de procéder à la rédaction de cet   ouvrage.

«L'idée d'éditer ce livre avait germé dans mon esprit dès les années 1990.   C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'avais réalisé un long entretien avec   feu Ahcène Lalmas qui avait duré plus de sept heures, sur deux jours. Outre   les données que j'ai recueillies directement auprès de lui, j'ai poursuivi   l'investigation avec des gens de son entourage», a expliqué l'homme aux 41   ans dans le domaine de la presse.

«Je me suis intéressé à toutes les personnes qui ont côtoyé Lalmas, de   près ou de loin, depuis sa scolarité jusqu'à l'après-carrière   footballistique.

C'est auprès d'elles que j'ai recueilli compléments   d'information, anecdotes et histoires drôles», a-t-il poursuivi.  Interrogé sur l'«abstinence» de certains confrères à éditer des livres,   alors qu'ils ont le bagage pour le faire, Ouahib a considéré que c'était   «par manque de temps». 

«Des années 1990 à aujourd'hui, entre interviews, recherche d'information   et rédaction, j'ai mis près de trente ans pour finaliser ce livre sur   Lalmas. Je pense que la plupart des confrères sont trop occupés par leur   travail de journalistes pour trouver le temps de se consacrer à l'édition   d'un livre», a-t-il estimé.  Ouahib a néanmoins profité de l'occasion pour encourager ses confrères à   éditer, «même s'il s'agit de petits ouvrages ne dépassant pas les 150   pages», car selon lui, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la   qualité, «et il se trouve que certains sujets méritent vraiment d'être   abordés, même de manière courte».

 Le livre sportif n'a pas attiré que «les gens du domaine» comme en   témoigne la présence de la Dr en sociologie, Mounia Chaker, venue s'offrir   l'ouvrage du journaliste sportif Sidi-Athmane sur l'équipe nationale :   «C'est mon premier livre sportif et je reconnais l'avoir acquis beaucoup   plus par curiosité». 

«Tout le monde avait écrit sur l'exploit réalisé par notre équipe   nationale en Egypte et j'ai fait de même, mais en choisissant un angle   d'attaque différent, celui des anecdotes et coulisses dont personne n'avait   parlé», a relaté Sidi-Athmane, assurant que l'«engouement» suscité par son   ouvrage l'encourage à être plus prolifique.

Par ailleurs, certains ouvrages déjà parus, comme «Rachid Mekhloufi : une   portion de ciel bleu dans le monde du football», ou encore «Salima Souakri   : ceinture noire, coeur blanc» ont été réexposés à l'occasion de ce 24e   salon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.