Santé

Nausées : les recettes naturelles pour les calmer

Publié par DK NEWS le 06-11-2019, 14h27 | 34
|

Déshydratation, mal des transports ou encore reflux provoquent souvent des sensations d'inconfort au niveau de l'estomac qui vont parfois jusqu'à la nausée. Découvrez les remèdes maison qui pourront vous soulager.

Une compresse froide dans le cou

Appliquez une compresse (un gant de toilette) froide à l'arrière de votre cou peut vous aider à combattre la nausée. C'est encore plus efficace si vous adoptez la positioin suivante : assise par terre, contre un mur, les genoux pliés et la tête entre les genoux. Respirez bien profondément pour ne pas court-circuiter l'oxygène.

De la menthe sur les gencives

L'alcool de menthe est une solution alcoolique d'huile essentielle de menthe, une HE connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines.

Imbibez un coton-tige de quelques gouttes d'alcool de menthe et frottez vos gencives avec le coton. Recommencez plusieurs fois si nécessaire. Si vous n'avez pas de coton-tige, lavez-vous soigneusement les mains, mettez l'alcool de menthe sur le biout du doigt et frottez les gencives délicatement.

Une tisane au gingembre

Le gingembre favorise la production d'enzymes digestives qui aident à neutraliser l'acidité gastrique.

Il contient également des phénols qui ont un effet sédatif sur la muqueuse de l'estomac.

Râpez de fines tranches de gingembre frais dans l'équivalent de deux tasses d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 3 à 5 mn avant de boire. Si le goût vous semble trop fort, vous pouvez ajouter une cuillère de miel.

Des granules homéopathiques

Si les nausées s'accompagnent de migraines : Iris versicolor 9 CH

Si elles sont soulagées par l'air frais : Tabacum composé

Si elles sont calmées par les vomissements : Nux vomica 9 CH

En cas de faiblesse ou de dégoût aggravé par les mouvements ou la vue des aliments : Colchicum 9 CH

Prenez 2 à 3 granules avant les repas et lors des nausées (jusqu'à 8 fois par jour).

Du pain trempé de lait

Le pain absorbe l'excès d'acidité de l'estomac tandis que le lait tapisse les parois. C'est un remède particulièrement indiqué lorsque la nausée est provoquée par des médicaments.

Faites chauffer 20 cl de lait, sans le faire bouillir. Versez dans une assiette creuse. Emiettez dedans une tranche de pain que vous aurez préalablement beurrée. Mangez doucement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.