Culture

Bechar : "Cocota" remporte le 1er prix des cinquièmes journées nationales du court-métrage

Publié par DK NEWS le 06-11-2019, 15h21 | 8
|

Le court-métrage "Cocota", du jeune réalisateur Khaled Bounab (Alger), a remporté le premier prix des cinquièmes journées nationales du court-métrage de Bechar (JNCMB), clôturées mardi tard dans la soirée.

"Amertume" de Mourad Khan (Alger) a remporté, pour sa part, le deuxième prix de cette manifestation, tandis que le troisième prix est revenu au court-métrage "Stay" de Boukaf mohamed Tahar (Annaba).

Lors de la cérémonie de remise des prix de ces JNCMB, qui se sont déroulées pendant trois jours à la maison de la Culture "Kadi Mohamed", le président du jury, le cinéaste Larbi Lakehal, a rappelé que 15 œuvres de jeunes cinéastes de plusieurs wilayas du pays ont été projetées à cette occasion, démontrant le talent et les insuffisances de certains.

"Cependant, ceci n’entache pas la volonté et les efforts déployés par les jeunes cinéastes de réaliser leur produit, parfois dans des conditions très difficiles", a-t-il souligné.

Le jury a recommandé aux jeunes cinéastes de s’éloigner des visions négatives qui dominent dans la plupart des œuvres en compétition, l’utilisation des musiques d’autres compositeurs au lieu et place de musiques inédites, de même qu’il a relevé des insuffisances techniques en matière de montage cinématographique et la domination de la forme au détriment du contenu dans certains courts-métrages projetés.

Les membres du jury de cette rencontre nationale ont également recommandé aux participants de promouvoir le cinéma par la culture de l’espoir et des valeurs humaines, à travers le choix de scenarios traitant des valeurs humaines de solidarité et de l’amour des autres.

Ils ont aussi appelé à la création d’un festival national dédié à ce type de productions cinématographiques dans le but de promouvoir les jeunes cinéastes et le cinéma national en général.

Cet événement artistique et culturel a été organisé par la maison de la Culture de Bechar et a été marqué par l’animation par des professionnels d’ateliers de formation au profit des participants dans le domaine des techniques du cadrage et de composition, de l’écriture du scénario et du langage cinématographique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.