Société

RD Congo/lutte contre Ebola: L'ONU décide de déployer des «troupes» après le meurtre d'un journaliste

Publié par DK NEWS le 06-11-2019, 16h42 | 5
|

Les Nations Unies vont déployer «rapidement» des «troupes» en territoire de Mambasa, en République démocratique du Congo (RDC), où un journaliste impliqué dans la riposte contre Ebola a été assassiné, a indiqué un représentant de l'ONU, chargé de la coordination de la riposte à Ebola.

«Je dois déplorer l'attaque contre le journaliste. On ne peut pas accepter ce genres d'attaques contre une personne pour les services qu'elle donne en tant que journaliste.

Cette situation, ça va demander non seulement une meilleure sécurisation de la zone (Mambasa), mais aussi une suite de justice (...) Nous, les Nations Unies, nous allons voir comment nous pouvons déployer les troupes dans cette zone, nous allons voir comment appuyer les enquêtes.

Je crois que nous pouvons agir rapidement «, a déclaré David Gressly lundi à Butembo, dans l'est de la RDC.

Samedi, Papy Mahamba Mumbere, journaliste à la Radio Communautaire de Lwemba, station émettant au village Lwemba, près de la localité de Mambasa, dans la province d'Ituri, a été «sauvagement assassiné» par des individus munis d'armes blanches, a dénoncé l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique.

Les nations unies envisagent de déployer de nouvelles troupes dans la région de Mambasa, en vue de garantir la sécurité des agents impliqués dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola.

Ces dernières semaines, ces agents font face à des violences récurrentes.

«Nous devrons saisir l'opportunité que nous avons pour contenir l'épidémie qui se trouve maintenant dans la zone de Mangina et Mambasa. Nous devons travailler pour garantir un accès rapide et sécurisé» dans la zone de Mambasa, a indiqué M. Gressly.

Depuis le 1er janvier 2019, «il a été documenté plus de 300 attaques contre des travailleurs de la santé ayant causé 06 décès et 70 blessures chez des travailleurs de la santé et des patients en RDC», ont indiqué lundi les autorités sanitaires congolaises.

Le 1er août 2018, la RDC a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, située dans la partie est du pays. En juillet 2019, l'épidémie a été déclarée par le comité de règlement sanitaire de l'OMS comme une urgence sanitaire de portée internationale.

Le mois dernier, l'OMS a souligné nécessité d'un engagement et d’une sensibilisation proactifs des communautés locales dans toutes les zones de transmission du virus et les zones à haut risque.

L'épidémie a jusqu'à présent tué 2.185 personnes sur 3.274 cas, selon les autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.