Société

France: Plus de 40% de la communauté musulmane victime de discriminations et racisme

Publié par DK NEWS le 06-11-2019, 16h46 | 2
|

Plus de 40% des membres de la communauté musulmane de France affirment avoir subi un comportement raciste et près d'un sur trois rapporte une discrimination liée à sa religion au cours des cinq dernières années, selon un sondage publié mercredi.

Selon cette étude Ifop réalisée pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et la Fondation Jean Jaurès, «42% des musulmans vivant en France affirment avoir fait l'objet d'au moins une forme de discrimination liée à leur religion, et ce au moins une fois au cours de leur vie».

 Et pour 32%, cela s'est produit au cours des cinq dernières années.

Les sondés attestent avoir notamment été exposés à une discrimination notamment lors de la recherche d'un emploi» (17%) ou d'un logement (14%) ou par les enseignants dans un établissement scolaire (14%). L'étude relève aussi que les discriminations touchent davantage les personnes de 30 à 40 ans et les femmes (46%, contre 38% chez les hommes). Autres enseignements : un musulman sur quatre (24%) a été exposé à une agression verbale au cours de sa vie, contre 9% chez les non musulmans.

En outre, 7% de musulmans ont fait l'objet d'agressions physiques (contre 3% dans le reste de la population).

 Si l'on ne prend que la période des cinq dernières années, 40% des membres de la communauté musulmane affirment avoir fait l'objet de comportements racistes (contre 17% chez les non musulmans).

Parmi eux, pour 16%, cela était dû à la religion et pour 15% à leur couleur de peau.

Le sondage a été réalisé par interview au téléphone, du 26 août au 18 septembre, auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population de la communauté musulmane, âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.