Société

SDF: les autorités locales interpellées pour multiplier les centres d’accueil

Publié par DK NEWS le 09-11-2019, 14h50 | 9
|

 La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a interpelé, vendredi soir à Alger, les autorités locales (wilayas et APC), à travers le territoire national, afin de multiplier les structures d’accueil des Sans domicile fixe (SDF), notamment durant l’hiver.

«Les structures d’accueil des catégories défavorisées sont suffisantes à l’échelle nationale, à l’exception des SDF. Ce pourquoi, il est important que les wilayas et les APC doublent d’efforts en particulier durant la saison hivernale, pour mettre à l’abri cette population», a déclaré la ministre à la presse, en marge dune cérémonie de célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui (QSSSL).

Une cérémonie abritée par Dar El Ihssane (Maison de charité) de Zghara, (commune de Bologhine) et à laquelle ont pris part, outre des responsables locaux, les pensionnaires d’autres structures d’hébergement des personnes en détresse sociale, au niveau de la capitale.

Mme Eddalia a déploré, à ce propos, le nombre «insuffisant» des Samu sociaux, rappelant qu’à Alger les SDF sont «orientés vers des ailes des établissements dépendant de son département afin de leur permettre d’être au chaud durant cette rigoureuse saison », notant qu’au niveau du reste du pays, le «problème se pose toujours».

Aussi, a-t-elle relevé la nécessité, pour les autorités concernées, d’«accompagner» les bienfaiteurs qui font don de leur argent au profit des catégories vulnérables de la société, en facilitant la mise en place d’établissements abritant ces derniers de la rudesse de l’hiver et des divers dangers de la rue, soulignant la nécessité de «la conjugaison de tous les efforts pour y parvenir».

Assurant que le budget destiné aux structures relevant de son secteur «n’a pas été revu à la baisse», la ministre a précisé que les autorités locales ainsi que les Direction de l’Actions sociale (DAS) des différentes wilayas apportent «régulièrement» leur soutien financier. Ceci, aux côtés également des bienfaiteurs qui se manifestent plus particulièrement durant les occasions religieuses, comme celle du Mawlid Ennabaoui, a-t-elle ajouté.

Abordant la célébration de cette fête en Algérie, elle a indiqué que ce rituel «revêt une importance particulière» pour l’ensemble des Algériens, y compris pour les catégories défavorisées de la société, en raison, a-t-elle expliqué, «des valeurs d’entraide et de fraternité» qu’elle véhicule.

Interrogée au sujet de la récente décision du Gouvernement consistant à régulariser les contractuels du pré-emploi, elle a fait savoir qu’un groupe de travail vient d’être installé au niveau de son département pour examiner la situation des titulaires dépendant de celui-ci.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.