Economie

Engraissement du thon rouge: une potentielle coopération entre l’Algérie et la Croatie

Publié par Dknews le 09-11-2019, 17h51 | 3
|

L’engraissement du thon rouge est un domaine potentiel pour développer des partenariats entre l’Algérie et la Croatie, a indiqué vendredi à Oran l’ambassadeur de la Croatie en Algérie, Ilija Zelalic, dans une déclaration à l’APS.

Interrogé en marge du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) qui se tient au Centre des conventions d’Oran, M. Zelalic a indiqué que la Croatie dispose d’un savoir- faire "important" dans le domaine de l’engraissement du thon rouge, ajoutant qu’il sera intéressant de développer des partenariats entre Algériens et Croates dans ce domaine.

Une délégation d’investisseurs croates a d’ailleurs visité le Salon dans la perspective de trouver des opportunités de partenariat, a-t-il encore souligné, rappelant que la Croatie fait de l’engraissement du thon qu’elle exporte à 95% au Japon.

Pour rappel, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta) avait accordé sa faveur à la demande algérienne en 2017 pour la mise en place de trois fermes d’engraissement du thon sur le territoire national.

Le quota de l’Algérie, au titre de la campagne de pêche pour l’année 2019, était fixée à 1.445 tonnes par la Cicta et devra atteindre les 1.600, les années à venir. L’engraissement du thon relève sa valeur à 10 fois plus que le prix initial du thon rouge brut.

Les premières fermes marines d’engraissement ont fait leur apparition dans les années 1990 en Méditerranée, en mer Adriatique et dans le Golfe du Mexique. Le thon est engraissé pour atteindre 500 jusqu’à 1000% de son poids initial, puis est surgelé et exporté vers le Japon et les Etats-Unis d'Amérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.