Régions

Vannerie à Tizi-Ouzou : les artisans posent le problème de la commercialisation

Publié par DK NEWS le 10-11-2019, 14h41 | 39
|

Les artisans vanniers qui participent à la première rencontre sur la vannerie qui s’est ouverte ce samedi à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, ont soulevé le problème de commercialisation de leurs produits.

Les artisans Slimane Tamoud, Iratni Slimane, Saheb Fazia et Betrouni Tassadit, ont tous observé que ce problème de commercialisation, est lié à l’absence d’un marché permanent pour l’exposition et la vente des objets de l’artisanat, à cela s’ajoute, l’absence d’un événement (fête ou festival) qui serait exclusivement dédié a cet artisanat à l’instar de ceux destinés à la promotion de la tapisserie, la poterie et la bijouterie traditionnelles, ont-il souligné.

Les quelques ventes effectuées par ces artisans se font lors des foires artisanales qui sont "une opportunité" pour faire la promotion de ce métier, mais auxquelles ils ne peuvent pas toujours participer car beaucoup d’entre eux ne disposent pas d’une carte d’artisans, vu que ce métier est souvent pratiqué par des femmes au foyer ou des retraités, ont-ils observé.

Ces mêmes vanniers se sont aussi inquiétés de l’absence d’une relève pour assurer la sauvegarde de ce métier qui tend à disparaître, du temps qu’il exige tout d’abord d'aller chercher la matière première en forêts et ensuite fabriquer l'objet en question, à cela s'ajoute la rareté de la matière première notamment de l’osier. "Plutôt qu’un métier, la vannerie est une passion et une occupation pour nous", se sont-ils accordé à dire.

A l’ouverture de cette rencontre de trois jours, organisée par la direction de la Culture en collaboration avec celle du Tourisme, la directrice de la Culture Nabila Goumeziane, a observé que cette manifestation qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de l’artisan, a pour but la promotion de ce métier ancestral et la préservation de ce patrimoine culturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.