Société

Grèce: Hausse des incidents «racistes et xénophobes» envers les migrants

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 15h19 | 0
|

Le réseau d'enregistrement des incidents de violence raciste (RVRN) s'est dit inquiet lundi face à «la hausse des incidents racistes et xénophobes» envers les migrants au cours de leurs transferts en Grèce continentale.

Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'Onu (HCR) est l'un de deux coordinateurs de ce réseau, qui rassemble une quarantaine d'ONG de défense des droits humains.

Ces dernières semaines, les organisations de ce réseau ont été «témoins de plus en plus d'incidents racistes et xénophobes dans le cadre des transferts de demandeurs d'asile vers des structures d'accueil», rapporte le RVRN dans un communiqué.

Début octobre, le gouvernement a annoncé le transfert progressif de 20.000 personnes des îles grecques vers le continent d'ici à la fin décembre.

Plus de 34.000 personnes vivent actuellement dans des conditions misérables sur les cinq îles «hot-spots» (où sont effectués leurs enregistrements), pour une capacité théorique de seulement 6.300. Mais l'accueil sur le continent grec s'est heurté à des réactions hostiles.

Des manifestations contre l'arrivée de demandeurs d'asile ont été organisées dans plusieurs villes du pays, à Yannitsa (nord), Nea Vrasna (nord) et Naoussa (Péloponnèse).

Mercredi dernier, un élève originaire d'Iran a été attaqué et menacé à la sortie de son collège à Thessalonique, une enquête de la police a été ouverte.

«Les inquiétudes des communautés locales ne doivent pas être exploitées par des groupes racistes organisés. Nous demandons donc à l'Etat d'assurer le transfert en sécurité des réfugiés et leur adaptation en douceur dans leurs structures d'accueil», souligne le RVRN.

Le réseau précise également la nécessité d'appliquer la législation anti-raciste pour montrer clairement «que de telles actions ne sont pas tolérées dans un pays régi par le droit» et d'«informer et soutenir les communautés locales».

Lundi, 424 demandeurs d'asile ont été transférés depuis Lesbos vers la Grèce continentale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.