Economie

Agriculture: formation de 48 conseillers du développement territorial de différents secteurs d'activités

Publié par Dknews le 12-11-2019, 18h18 | 11
|

Quarante-huit conseillers du développement territorial de différents secteurs d’activités ont été formés dans le cadre du programme d’actions pilote pour le développement rural et l’agriculture (PAP-ENPARD), a affirmé lundi à Alger Assaous Souad, coordinatrice nationale du programme.

Intervenant lors d’un séminaire de capitalisation et de pérennisation du PAP-ENPARD, Mme Assaous a indiqué que 48 conseillers du développement territorial de différents secteurs dont l’Agriculture, le Tourisme, la Formation professionnelle, et l’artisanat ont bénéficié de trois cycles de formations pendant une année et demi, pour parvenir plus tard à faire le diagnostic au niveau local, préparer des projets de développement, capter des financements pour réaliser des projets, et communiquer directement avec les populations pour identifier leurs besoins.

Mme Assaous a rappelé que ces 48 conseillers ont été formés dans le cadre du programme PAP-ENPARD qui a démarré en 2016 et qui s’achèvera en décembre prochain, tout en indiquant qu’une prolongation de six mois a été demandée pour finaliser des projets déjà lancés.

A rappeler que le programme PAP-ENPARD cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne visait l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi en milieu rural notamment dans les wilayas pilotes de ce programme à savoir  Ain Témouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen.

Le budget de ce programme est de 20 millions d’euros dont 10 millions de contribution de l’Union européenne et 10 millions de contrepartie algérienne.

En outre, Mme Assaous a précisé que ce programme a permet de valoriser certains produits comme le miel, l’huile d’olive et le fromage, la valorisation du tourisme rural, ainsi que le renforcement de la communication et les bonnes pratiques en milieu rural Elle a fait savoir qu’une plateforme sur le site web du ministère de l’Agriculture appelée "développement des territoires ruraux" va alimenter prochainement tous les documents en rapport avec le PAP-ENPARD pour donner des clarifications sur les modèles, projets, rapports, et méthodes visant  la valorisation des filières agricoles en milieu rural.

Pour sa part, le chef d’équipe de l’assistance technique du programme PAP-ENPARD, M. Jean Vignon a présenté lors de ce séminaire -qui a regroupé l’ensemble des partenaires et des acteurs impliqués dans le développement des territoires ruraux - les résultats de ce programme qui s’articulent notamment autour de la formation, la valorisation des produits et les projets réalisés.

"Pendant cette durée de trois ans et grâce à ce programme, 30 territoires ont été identifiés dans 17 wilayas, 160 associations et 200 initiatives privées ont été appuyées par des formations, de l’accompagnement et des subventions" a-t-il dit.

Pour sa part, le président du comité de suivi du programme PAP-ENPARD, M .Abbas a indiqué que ce programme a permet de tirer des leçons et valoriser les points positifs notamment en matière de communication et de gouvernance.

Il a indiqué que ce programme à contribuer à l’amélioration et à la valorisation des filières agricoles, touristiques et artisanales.

Une présentation vidéo sur les ressources valorisées et territoires dynamisés a été présentée lors de cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.