Economie

Tébessa: l'importance de la finance islamique pour le développement durable soulignée

Publié par Dknews le 12-11-2019, 18h31 | 12
|

Les participants au premier colloque international sur les "défis du financement des investissements dans l'environnement économique contemporain" à l'université de Tébessa ont souligné mardi "l'importance de la finance islamique en tant que moyen pour assurer un développement économique durable".

Les intervenants de plusieurs universités nationales et étrangères, dont l'Irak, la Palestine, la Tunisie, la Mauritanie et le Soudan, ont évoqué les moyens les plus efficaces pour encourager la finance islamique de projets d'investissement dans divers domaines, notamment économiques, afin d'assurer la continuité de l'élan du développement.

Le recteur de l'université Larbi Tebessi, Ammar Boudelaa, a signalé l'importance de la finance islamique, pratiquée dans différents pays du monde, et son rôle dans l'amélioration de l'environnement économique, ainsi que l'encouragement de ce mode de financement dans divers domaines économiques.

De son côté, Tarek Sidaoui de l'université de Monastir (Tunisie) a déclaré que le financement islamique "constitue une alternative au financement ordinaire en raison de son rôle important dans la résolution des crises économiques vécues par divers pays du monde" en raison de ses mécanismes basés essentiellement sur le bénéfice partagé et l'intérêt général.

Pour sa part, le directeur de la banque "Assalam" de Batna, Ibrahim Ouragh, a indiqué que les différentes formes de financement offertes par les banques islamiques respectant les dispositions de la charia sont devenues "un élément  important pour attirer les investisseurs ".

L'intervenant a ajouté que l'instance financière qu'il représente a, depuis sa création en 2008, financé plusieurs projets économiques et individuels, parvenant à créer "des liens de confiance solide avec sa clientèle''. Il a indiqué que le volume de financement pour des projets individuels a atteint jusqu'à octobre dernier 75 milliards DA.

A noter que ce premier colloque international de deux jours est organisé par la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l'université de Tébessa en coordination avec le laboratoire de l'entrepreneuriat avec au programme des dizaines d'interventions réparties sur six ateliers scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.